BFMTV
Présidentielle

Présidentielle : le coût du programme de Mélenchon

BFMTV
L'Institut de l'entreprise, un cercle de réflexion patronal, a évalué à plus de 100 milliards d'euros, le coût pour les finances publiques de dix mesures phare du candidat du Front de gauche.

Dans son programme, Jean Luc Mélenchon fait la part belle à la santé, à la retraite ainsi qu’aux réductions de charges. Ces mesures très coûteuses pourraient même se révéler nuisibles pour l’emploi. Ainsi, selon Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à l’ESCP, "on estime qu’une augmentation du SMIC de 10% détruit entre 100.000 et 180.000 emplois." Selon lui, les mesures du Front de gauche représenteraient une augmentation massive du coût du travail qui ne serait pas compensée par des gains de productivité dans les entreprises.

Augmentations de salaires

Un programme qualifié de dépensier, ce que réfute le Front de gauche. Eric Coquerel, conseiller de Jean-Luc Mélenchon invoque lui que la taxation des produits financiers et la fin des niches fiscales qui devrait rapporter suffisamment. De plus, les augmentations de salaires devraient, selon lui, doper la consommation. Mais ces recettes induites ne seraient néanmoins pas suffisantes pour couvrir le coût de la renationalisation du secteur énergétique, évaluée entre 102 et 152 milliards d’euros.