BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: le collectif Ibiza organise une "fête des lobbies" devant l'Assemblée nationale

Plusieurs militants écologistes ont décidé ce dimanche de célébrer à leur façon la victoire d'Emmanuel Macron, en organisant devant le Palais-Bourgbon une "fête des lobbies."

De faux représentants de Total, du cabinet de conseil McKinsey, ainsi que le sosie du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer ont fêté la victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen ce dimanche. Ce "happening" a été organisé par des membres du collectif écologiste "Ibiza" devant l'Assemblée nationale après l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle.

"Discours de soutien aux intérêts des puissants" et musique étaient notamment au programme. Toutefois, les militants n'ont pas pu profiter de leur soirée sur la place du Palais Bourbon. Un important dispositif policier a été déployé et a sifflé la fin de la partie: en quelques minutes, l'événement a pris fin.

Déjà une action lors d'une conférence de Marine Le Pen

Le collectif Ibiza s'est fait connaître après la polémique suscitée par l'interview de Jean-Michel Blanquer dans Le Parisien en janvier 2022, qui avait été réalisée par téléphone, le ministre de l'Éducation nationale étant alors en vacances sur l'île espagnole deux jours avant la rentrée scolaire.

Durant la campagne de l'entre-deux-tours, une militante du collectif, constitué principalement de jeunes écologistes, avait perturbé une conférence de presse de Marine Le Pen, avant d'être expulsée violemment des lieux.

Par Marie Gentric avec Ariel Guez