BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: la cote de popularité d'Emmanuel Macron chute drastiquement selon un sondage

Emmanuel Macron lors de la remise des trophées des Rabelais des jeunes talents, à Paris, le 12 janvier 2022

Emmanuel Macron lors de la remise des trophées des Rabelais des jeunes talents, à Paris, le 12 janvier 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Toujours pas officiellement candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron voit sa cote de popularité baisser nettement. La faute notamment à sa polémique sur les non-vaccinés et au pouvoir d'achat.

Emmanuel Macron doit-il commencer à s'inquiéter? Si le président de la République est toujours solidement en tête des sondages au premier tour pour la prochaine élection présidentielle, sa popularité vient de prendre un sacré coup. Selon un sondage Ifop pour le JDD paru ce samedi soir, 37% des Français se disent satisfaits de son action, contre 41% il y a un mois.

Il s'agit ainsi de la plus grosse baisse depuis mars 2021. "C'est un tournant", déclare à l'hebdomadaire Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop, pointant également que le président était jusqu'alors épargné en raison de la pandémie de Covid-19. Les chutes les plus importantes se situent chez les ouvriers et les 18-24 ans, puisque le président sortant perd respectivement 11 et 7 points dans ces catégories.

Macron devance toujours ses principales rivales

Parmi les raisons avancées, l'on retrouve notamment la phrase polémique sur la volonté d'"emmerder" les non-vaccinés. Le pouvoir d'achat est également cité comme critique.

Emmanuel Macron, qui n'a toujours pas officialisé sa candidature pour sa propre succession, pourra cependant se rassurer en regardant les autres enquêtes d'opinion. Selon notre baromètre des sondages présidentiels Élyséemètre, il est ainsi crédité de 25,3% des intentions de vote. Un chiffre relativement stable depuis le début de la campagne. Ses deux principales rivales, Valérie Pécresse et Marine Le Pen, sont, elles, toutes les deux aux alentours des 17%.

Sondage réalisé par l'Ifop pour le JDD entre le 14 et le 20 janvier 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 1952 personnes âgées de 18 ans et plus en respectant la méthode des quotas. Les interrogations ont eu lieu par téléphone et sur Internet. La marge d'erreur est située entre 1 et 2,3 points.

Anthony Audureau