BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: la "campagne officielle" commence ce lundi, voici ce que ça va changer

Des cartes électorales, à Paris, le 27 juin 2021

Des cartes électorales, à Paris, le 27 juin 2021 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Installation des affiches, envoi des professions de foi, mise en place de nouvelles règles de temps de parole... L'ouverture de cette période, qui commence le deuxième lundi avant le premier tour, marque la dernière ligne droite avant le scrutin.

Sprint final pour les 12 candidates et candidats à la présidentielle des 10 et 24 avril prochains. Ce lundi 28 mars marque le début de la campagne officielle en vue du scrutin élyséen.

Si la campagne au sens large du terme est déjà bien entamée au plan politique, la campagne officielle ne commence que le deuxième lundi avant le premier tour, soit cette année le 28 mars. Plusieurs moments-clés se sont déjà succédé, comme la période de parrainage qui a eu lieu du 27 janvier au 4 mars, avant la proclamation de la liste des candidats ayant récolté les 500 signatures le 7 mars.

Au lendemain de la proclamation de ladite liste par le Conseil constitutionnel, une nouvelle étape s'ouvrait avec la période de respect du principe d'équité dans les médias audiovisuels entre les différents candidats à la magistrature suprême.

La campagne officielle prendra fin le 8 avril pour le premier tour dans les territoires d'outre-mer tels que la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et la Polynésie française. Pour la métropole et les autres territoires, cela interviendra le 9 avril. Tour d'horizon des spécificités de cette brève phase avant le vote, dont les modalités visent à préserver le pluralisme politique.

· Les candidats vont bénéficier d'une stricte égalité de temps de parole

Depuis le 8 mars et jusqu'ici, les médias étaient jusque-là tenus à l'équité, en fonction des précédents résultats des candidats ou de leur formation politique et de leur implication dans la campagne.

À partir de ce lundi, c'est la stricte égalité qui devient la règle pour les radios et les télévisions, parmi lesquelles donc l'antenne de BFMTV. Pour le temps de parole, on prend en compte toutes les déclarations des candidats, mais aussi de leurs soutiens. Le temps d'antenne inclut l'ensemble des séquences qui sont consacrées aux candidats, dès lors qu'elles ne leur sont pas "explicitement défavorables".

Le respect de cette règle est contrôlé par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui a remplacé le CSA et l'Hadopi au 1er janvier dernier.

Jusqu'à la loi du 25 avril 2016 relative à la modernisation des règles applicables aux élections et à l'élection présidentielle, l'égalité du temps de parole était de mise à partir de la publication de la liste de candidats par le Conseil constitutionnel, rappelle vie-publique.fr.

· Les professions de foi vont être envoyées

Cette période marque aussi le début de l'envoi de la propagande électorale. Aux frais des pouvoirs publics seront envoyées aux électeurs les professions de foi des candidats. Un texte adressé au format papier mais qui sera aussi numérisé et mis en ligne.

Quelque 48 millions d'enveloppes sont envoyées aux électeurs à chaque tour, notait La Croix en janvier. Une dépense estimée pour cette présidentielle à environ 64,5 millions d'euros, indiquait également le quotidien.

Les professions de foi sont assorties dans le pli postal du bulletin de vote correspondant.

· Les affiches électorales vont être installées

À chaque élection fleurissent les panneaux d'affichages électoraux. Ces derniers sont disposés aux abords des bureaux de vote, établis dans des mairies ou autres édifices publics à l'instar des établissements scolaires ou gymnases.

Chaque candidat bénéficie d'une surface d'affichage strictement identique.

Ce lundi, ce seront 12 panneaux qui seront déployés à proximité de ces lieux, afin d'y apposer les affiches de campagne des 12 candidats. Ce sont les mairies qui ont la tâche de déployer ces panneaux.

Des emplacements supplémentaires peuvent aussi être choisis, mais leur nombre est limité en fonction de la démographie: cinq emplacements dans les communes des moins de 500 électeurs; dix dans celles comptant entre 201 et 5000 électeurs. Au-delà de cette population, le nombre d'emplacements doit être proportionnel, indique vie-publique.fr.

"Pour l'élection présidentielle, l'ordre d'affichage dépend du tirage au sort réalisé par le Conseil constitutionnel lors de l'établissement de la liste officielle des candidats", précise par ailleurs le site.

· Les clips de campagne vont être diffusés

Pour compléter l'information des électeurs, outre les professions de foi et affiches, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP) met aussi en ligne les clips de campagne des candidats.

À compter de lundi, ces 12 clips seront successivement diffusés sur les chaînes de télévision du service public.

Le coût de ces "émissions officielles" est pris en charge par l'État. La durée est fixée par les pouvoirs publics et ces séquences doivent être diffusées "à des heures d'écoute significative, au besoin plusieurs fois par jour", indiquait la CNIL dans un document.

La seconde période de campagne officielle se déroulera dans l'entre-deux-tours de la présidentielle. Elle s'ouvrira après la publication du nom des deux personnalités qualifiées au second tour par le Journal officiel, et sera close le 22 avril, deux jours avant le 24 avril, jour de vote et de dénouement de l'issue du quinquennat.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV