BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon veut rendre férié le 9 décembre, "journée de la laïcité"

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (gauche) à l'élection présidentielle française, lors d'un grand rassemblement à Paris, le 20 mars 2022

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (gauche) à l'élection présidentielle française, lors d'un grand rassemblement à Paris, le 20 mars 2022 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

En 1905, c'est ce jour-là que la loi de séparation des Églises et de l'État, texte fondateur de la laïcité en France, avait été promulguée.

Un douzième jour férié en France? C'est ce que propose Jean-Luc Mélenchon dans son programme pour la présidentielle de 2022, ainsi que l'ont repéré nos confrères de RTL. Le candidat de La France insoumise (LFI) à la présidentielle propose de rendre férié le 9 décembre en l'honneur de la laïcité.

C'est ce jour-là, en 1905, que la loi de séparation des Églises et de l'État, à l'initiative d'Aristide Briand, avait été promulguée. Un texte qui constitue un jalon fondateur de la laïcité en France.

Si Jean-Luc Mélenchon ne s'est pas exprimé publiquement sur cette proposition, corrobore LFI auprès de BFMTV.com, la proposition figure bien dans les mesures portées par le candidat.

Elle apparaît en effet dans le livret thématique de La France insoumise intitulé "Une République laïque", qui fait partie du programme de l'Union populaire défendu par le député des Bouches-du-Rhône.

"Élément décisif pour la paix sociale"

"L'institution de la laïcité en 1905 a été un élément décisif pour la paix sociale et la République, qui mérite, au même titre que le 1er mai et le 14 juillet, d'être rappelé chaque année par un jour férié", étaye le livret programmatique, qui appelle à l'institution d'une "journée de la laïcité".

En 2018, le groupe de La France insoumise à l'Assemblée nationale, et donc notamment Jean-Luc Mélenchon, avait porté une proposition de loi afin de créer un nouveau jour férié national devant commémorer l'abolition de l'esclavage en France. La date choisie était le 4 février. Le texte avait été renvoyé à la commission des affaires sociales mais n'a à ce jour pas été examiné en séance.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV