BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Jean Castex refuse la proposition de débat de Marine Le Pen

Le Premier ministre Jean Castex le 17 mars 2022 à Amiens (Picardie).

Le Premier ministre Jean Castex le 17 mars 2022 à Amiens (Picardie). - François Lo Presti

La candidate du Rassemblement national n'accepte de débattre qu'avec Emmanuel "ou à défaut avec le Premier ministre" avant le premier tour de l'élection, prévu le 10 avril.

Il lui oppose une fin de non recevoir. Jean Castex, en déplacement ce jeudi en Seine-Saint-Denis pour distribuer des tracts à l'effigie de son président-candidat Emmanuel Macron, a refusé la proposition de Marine Le Pen de vouloir débattre avec lui.

La candidate du Rassemblement national, opposée à tout débat avec Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse ou Éric Zemmour, a fait part de son souhait de débattre avec Emmanuel Macron "ou à défaut avec le Premier ministre" avant le premier tour.

"Pourquoi choisir l’un d’eux plutôt qu’un autre sauf à lui donner un statut… qui est peut-être recherché?", lui répond Jean Castex, des propos repris dans les colonnes du Figaro.

Le chef du gouvernement porte une "casquette particulière" depuis quelques jours. Jean Castex fait en effet campagne pour la réélection d'Emmanuel Macron. "Il n'était pas imaginable que je ne donne pas mon sentiment à mes concitoyens pour cette échéance extrêmement importante pour le pays", a déclaré le chef du gouvernement, a expliqué le Premier ministre lundi soir sur TF1.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV