BFMTV
Présidentielle

Présidentielle : François Hollande et Nicolas Sarkozy sont au second tour

-

- - -

François Hollande du Parti socialiste est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 29,2% selon les estimations CSA pour BFMTV, RMC et 20 minutes. Nicolas Sarkozy, président sortant et candidat de l’UMP, a obtenu 27% des voix.

Les deux hommes s’affronteront donc au deuxième tour de l’élection. Lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy avait remporté 31,18% des voix et Ségolène Royal, la candidate socialiste, avait obtenu 25,87% des voix.

Le nom du troisième candidat était très attendu. C’est Marine Le Pen du Front national qui remporte le duel qui l’opposait à Jean-Luc Mélenchon avec 17,3% des voix. Jean-Luc Mélenchon du Front de gauche, obtient quant à lui 11,4% des voix et se place en quatrième position. Parti assez bas dans les sondages, il n’a cessé de monter au point d’être pressenti un moment comme le troisième homme de cette élection. François Bayrou du MoDem est le grand perdant de ce premier tour avec 8,8%. Arrivé en troisième position lors de l’élection de 2007, il n’occupe que la cinquième position de ce scrutin.

Eva Joly d’Europe Ecologie Les Verts réalise elle aussi une contre-performance avec 2,5% des voix. En novembre 2011, Europe Ecologie Les Verts avait conclu un accord avec le Parti socialiste tablant sur un score plus élevé du parti d’Eva Joly. Le score des autres candidats était plus prévisible Nathalie Arthaud 0,5%, Nicolas Dupont-Aignan 1,8%, Philippe Poutou 1,2% et Jacques Cheminade 0,3%.

Toujours selon les mêmes estimations CSA pour BFMTV, RMC et 20 minutes, l’abstention est de 21%. Les blancs et les nuls représentent 1,6% des bulletins.