BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: entre Pécresse et Macron, Sarkozy n'a pas encore fait son choix

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy le 25 février 2022 à l'Elysée

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy le 25 février 2022 à l'Elysée - Ludovic MARIN © 2019 AFP

L'ancien président Nicolas Sarkozy n'a pas encore officialisé son choix pour la prochaine élection présidentielle, et ne le fera pas ce dimanche, alors qu'il se rend à Toulouse avec Emmanuel Macron pour un hommage aux victimes de Mohamed Merah.

Nicolas Sarkozy joue la montre. Alors que la rumeur concernant un éventuel soutien affiché pour Emmanuel Macron de la part de l'ancien président enfle, rien n'est encore fait.

Il participera ce dimanche à l'hommage aux victimes du terroriste Mohamed Merah, tuées il y a dix ans, aux côtés de l'actuel locataire de l'Élysée et de François Hollande. Cependant, selon les informations du JDD, aucune déclaration sur la présidentielle ne devrait intervenir de la part de Nicolas Sarkozy.

"Il déteste qu'on lui force la main", a expliqué à l'hebdomadaire son ancien conseiller en communication, Franck Louvrier, soutien de Valérie Pécresse. Celui-ci ajoute que l'ancien président "ne sera pas manipulé, ni par les uns, ni par les autres".

La crispation du camp Pécresse

La crainte est réelle du côté de Valérie Pécresse. Selon un député LR cité par le JDD, un soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron serait "le dernier clou dans le cercueil" de la candidate LR, en grande difficulté dans les sondages. Ce scénario avait pris de l'ampleur il y a plusieurs semaines, alors que de vives critiques de l'ancien président à Valérie Pécresse avaient été relayées dans la presse.

Rien n'oblige cependant Nicolas Sarkozy à prendre officiellement position avant le premier tour. En 2017, il avait attendu d'être à deux semaines du scrutin pour soutenir François Fillon. Si le même schéma venait à être privilégié, sa décision pourrait donc être connue la semaine prochaine.

Anthony Audureau