BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Emmanuel Macron affirme qu'il n'a "pas de plan B" s'il n'est pas réélu

Le président français Emmanuel Macron, le 25 mars 2022 à Bruxelles

Le président français Emmanuel Macron, le 25 mars 2022 à Bruxelles - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le chef de l'État a estimé qu'il était "impossible" pour lui de penser "à la suite" au cas où il ne serait pas reconduit par les électeurs dimanche prochain, alors qu'il est donné vainqueur dans les sondages.

L'Élysée ou rien? Le président sortant et candidat à sa réélection a assuré ce lundi soir sur France 5 qu'il n'avait "pas de plan B" au cas où il ne serait pas réélu à l'issue du second tour de la présidentielle qui l'opposera à Marine Le Pen dimanche prochain.

"Je m'occuperai des miens d'abord et je réfléchirai à la suite", a tenté de répondre Emmanuel Macron. "C'est impossible de penser maintenant à la suite. On en est incapable. C'est impossible."

Le président de la République est candidat à un second mandat, alors que ses deux prédécesseurs n'étaient chacun restés que cinq ans à la tête de l'État.

"L'esprit n'est pas libre quand on a la charge"

Le candidat LaREM a par la suite pris l'exemple de son ancienne homogue allemande, qui a quitté le pouvoir récemment après avoir été chancelière pendant douze ans.

"Regardez Madame Merkel, elle a pris quatre mois pour réfléchir. Il faut d'abord se libérer l'esprit parce que l'esprit n'est pas libre quand on a la charge. Il faut d'abord ré-apprendre à ne rien faire, à lire et puis se projeter", a-t-il estimé.

Emmanuel Macron est donné vainqueur d'une courte tête face à Marine Le Pen, selon les derniers sondages, à moins de 48 heures du débat d'entre-deux-tours.

Juliette Desmonceaux