BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: ce que disent les sondages pour le duel Macron/Le Pen au second tour

Selon les instituts de sondages, le duel opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen serait plus serré que jamais.

Le duel s'annonce plus incertain qu'en 2017. Pourrait-on assister à une surprise dimanche 24 avril, lors du second tour? Longtemps donné gagnant, Emmanuel Macron voit Marine Le Pen se rapprocher dans son rétroviseur. Selon notre sondage Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR, Emmanuel Macron est crédité de 52% des intentions de vote, contre 48% pour sa rivale d'extrême droite.

Dans l'étude menée par Ifop pour LCI, seul deux points les séparent: le candidat LaREM est donné à 51%, contre 49% pour Marine Le Pen. Dans la marge d'erreur de l'étude, qui est de plus ou moins trois points, la perspective d'une victoire de Marine Le Pen est donc possible.

Un écart qui se réduit ces dernières semaines

Le sondage d'Ipsos Sopra Steria pour Le Parisien, France Télévisions et Radio France est lui plus optimiste pour le président sortant. Selon ce dernier, Emmanuel Macron obtiendrait 54% des intentions de vote au second tour, contre 46% pour Marine Le Pen.

Ces dernières semaines, l’écart entre les deux candidats en cas de duel au second tour n’a fait que diminuer. La question des reports de voix est donc cruciale. Selon notre sondage Elabe, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon devraient par exemple se partager presque à parts égales entre Emmanuel Macron (35%), Marine Le Pen (34%) et l'abstention (31%). Quasi-égalité aussi chez les soutiens de Valérie Pécresse, partagés à 44% pour Emmanuel Macron et 40% pour Marine Le Pen

Pour rappel, en 2017, Emmanuel Macron l’avait remporté au second tour avec 66,1% des suffrages, contre 33,99% pour Marine Le Pen.

Salomé Robles