BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Bayrou candidat si Sarkozy gagne la primaire à droite

François Bayrou le 15 mai 2014 à Paris.

François Bayrou le 15 mai 2014 à Paris. - Alain Jocard - AFP

Le président du MoDem, François Bayrou, qui a opté pour François Hollande au second tour de 2012, a déclaré sur France 2 qu'il aurait "la responsabilité" de se présenter en 2017 si Nicolas Sarkozy remportait la primaire à droite.

Le président du Modem et maire de Pau, François Bayrou, a annoncé jeudi soir envisager d'être candidat à l'élection présidentielle si Nicolas Sarkozy venait à remporter la primaire à droite qui doit désigner celui qui la représentera lors de l'échéance électorale de 2017.

"Si les Français se trouvaient devant un choix qui serait François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, alors je ferais face, a expliqué François Bayrou sur le plateau Des paroles et des actes. Je serais dans la responsabilité de celui qui ne peut pas accepter que la France n'ait que ce choix-là."

"Pas d'antipathie personnelle" envers Sarkozy

Sur l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, il a expliqué qu'il n'avait "pas d'antipathie personnelle" envers lui. Mais, a-t-il redit, "Nicolas Sarkozy avait dans son rapport avec le pouvoir quelque chose qui n'allait pas très bien".

Interrogé sur les autres candidats annoncés à ce scrutin, le président du Modem n'a pas précisé quel pourrait être son choix si Alain Juppé remportait la primaire de la droite et du centre. "J'aimerais un président de la République qui puisse parfois donner raison à l'opposition. C'est une des raisons pour lesquelles je soutiens Alain Juppé, parce que je pense qu'il n'est pas lié à un parti", a toutefois précisé le maire de Pau.