BFMTV
Présidentielle
Alerte info

Présidentielle: Anne Hidalgo et Valérie Pécresse obtiennent leurs 500 parrainages

Des affiches de campagne à Toulouse le 22 janvier 2022

Des affiches de campagne à Toulouse le 22 janvier 2022 - Lionel BONAVENTURE / AFP

Le Conseil constitutionnel a validé un nombre suffisant de parrainages pour les deux candidates, désormais certaines d'être sur la ligne de départ du premier tour.

La chasse aux signature est désormais derrière elles. Ce mardi, le Conseil constitutionnel assure qu'Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ont obtenu les 500 parrainages nécessaires d'élus locaux pour pouvoir se présenter à la présidentielle, dans sa publication bi-hebdomadaire des parrainages validés.

La candidate des LR récolte 939 paraphes tandis que la représentante des socialistes obtient, elle, 652 signatures.

Emmanuel Macron, sans être officiellement candidat, a déjà récolté 926 parrainages depuis la semaine dernière.

Zemmour et Le Pen en difficulté

D'autres figures politiques se rapprochent de la barre des 500 parrainages comme Nathalie Artaud (368) ou encore Fabien Roussel (326). Yannick Jadot récolte de son côté 268 signatures tandis que Jean-Luc Mélenchon compte 224 parrainages.

La situation est plus compliquée à droite de l'échiquier politique. Éric Zemmour reste à la peine avec seulement 149 signatures, tout comme Marine Le Pen qui n'en récolte que 139.

Christiane Taubira est également en difficulté et ne récolte pas les fruits de sa victoire à la Primaire populaire. L'ancienne garde des Sceaux ne compte que 36 signatures.

Les candidats ont jusqu'au 4 mars, date limite des dépôts des parrainages, pour convaincre les élus locaux.

Marie-Pierre Bourgeois