BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: à deux jours du premier tour, que disent les derniers sondages

Les affiches des candidats à la présidentielle sur les panneaux d'affichage à Saint-Herblain, à côté de Nantes, le 28 mars 2022

Les affiches des candidats à la présidentielle sur les panneaux d'affichage à Saint-Herblain, à côté de Nantes, le 28 mars 2022 - Sébastien Salom-Gomis/AFP

L'écart continue de se réduire entre les deux favoris, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, au premier et au second tour.

La campagne se termine dans quelques heures. À minuit ce vendredi, plus aucun sondage ne peut être dévoilé, période de réserve oblige. Pourrait-on assister à une surprise ce dimanche, lors du premier tour de l'élection présidentielle? Selon les derniers sondages publiés, certaines dynamiques s'accentuent.

• Macron et Le Pen au coude-à-coude au premier tour?

Longtemps donné grand gagnant du premier tour, Emmanuel Macron voit sa concurrente d'extrême droite Marine Le Pen se rapprocher dans son rétroviseur. Selon notre dernier sondage Elabe Opinion 2022, publié ce vendredi pour BFMTV, L'Express et SFR, un seul point les sépare, le candidat LaREM étant crédité de 26% d'intentions de vote, contre 25% pour Marine Le Pen, en hausse.

D'autres sondages sont néanmoins plus optimistes pour le président sortant. Si tous classent Emmanuel Macron entre 26% et 27%, les chiffres sont plus variables pour Marine Le Pen. Les derniers sondages d'Ifop Fiducial et d'Harris Interactive la créditent de 24% d'intentions de vote. Ce chiffre tombe à 23% selon Ipsos Sopra Steria et à 22% pour le sondage d'OpinionWay. Pour rappel, en 2017, Emmanuel Macron avait recueilli 24,01% des suffrages exprimés, contre 21,30% pour la candidate du Rassemblement national.

• Mélenchon progresse mais reste loin du duo de tête

Dans tous les récents sondages, Jean-Luc Mélenchon est net troisième du scrutin. Il continue sa progression (+2 points selon Elabe par rapport au précédent sondage) mais reste néanmoins loin du duo de tête. Le candidat de la France insoumise recueille entre 18%, selon le sondage Harris, et 16,5%, pour Ipsos, des intentions de vote.

• Tous les autres candidats sous la barre des 10%

Néanmoins, un match pour la quatrième place a lieu entre Eric Zemmour et Valérie Pecresse. Les sondages de l'Ifop et d'OpinionWay les placent à parfaite égalité, à 9% des intentions de vote. Légère avance pour le candidat de Reconquête selon les sondages d'Elabe et d'Harris, avec 8,5% contre 8% pour la candidate LR, et 9,5% contre 9% pour Ipsos.

Le reste des douze prétendants à l'Élysée est placé sous la barre des 10% d'intentions de vote. D'après notre dernier sondage Elabe, le candidat écologiste Yannick Jadot est crédité à 4%. Viennent ensuite: le candidat de Debout La France Nicolas Dupont-Aignan avec 2,5%, celui du Parti communiste Fabien Roussel à 2,5% et Jean Lassalle (Résistons!) à 2,5% également. La socialiste Anne Hidalgo stagne elle à 2%, Philippe Poutou (NPA) est à 1% et Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) à 0,5%.

• Un second tour Macron-Le Pen plus serré que jamais

Les instituts de sondages ont ainsi sondé les personnes interrogées sur un potentiel second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Comme pour le premier tour, l'écart entre les deux candidats se resserre. Selon le dernier sondage d'Elabe, seuls deux points les séparent: le président sortant est à 51% (-2) et la candidate Rassemblement nationale à 49% (+2), bénéficiant d'un bon report de voix des électeurs d'Éric Zemmour et de Valérie Pécresse.

Même tendance pour le sondage d'Harris, qui crédite Emmanuel Macron à 51,5% contre 48,5% pour Marine Le Pen. Le plus gros écart entre les deux concurrents dans la course à l'Elysée est de 8 points, 54% contre 46%, selon le sondage d'OpinionWay.

• 24% des personnes déclarant aller voter "pourraient changer d’avis"

La participation au premier tour est estimée entre 70% et 74% pour Elabe et Ipsos. OpinionWay table sur 71% et Harris Interactive et Ifop sur 73%. Bien qu'en hausse par rapport à ces derniers jours, elle reste inférieure à la participation du premier tour de 2017 qui s'était établie à 77,77%.

À noter que, selon le sondage Elabe, parmi ceux qui ont l'intention d'aller voter, seulement 76% (+4) se disent sûr de leur choix. 24% (-4) des sondés déclarent eux qu'ils "pourraient changer d’avis d’ici à l’élection", ce qui, étendu à toute la population votante, représenterait 8 millions de personnes indécises.

Salomé Robles