BFMTV
Présidentielle

Pouvoir d'achat, international... Les thèmes qui seront abordés lors du débat d'entre-deux-tours

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, candidats à la présidence française, le 3 mai 2017 à Paris

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, candidats à la présidence française, le 3 mai 2017 à Paris - Eric Feferberg © 2019 AFP

Le tirage au sort a voulu que le pouvoir d'achat soit le premier thème abordé dans le débat d'entre-deux-tours, devant les questions internationales. Un débat à suivre sur BFMTV dès 20h50 ce mercredi soir.

Les contours du débat d'entre-deux tours se dessinent. Prévue ce mercredi, la confrontation entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, à suivre en direct sur BFMTV dès 20h50, débutera par le thème du pouvoir d'achat, contre la volonté du président sortant.

En effet, le chef de l'État souhaitait commencer par les questions internationales, qui ont tendance à le favoriser. Mais puisque les deux équipes de campagne n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le premier sujet abordé, c'est le tirage au sort qui a fait le choix pour eux. Nul doute que Marine Le Pen, qui a axé sa campagne sur ce sujet, sera satisfaite.

Les questions internationales seront débattues dans un second temps. On sait d'ores et déjà que le débat se terminera par les sujets de sécurité et de gouvernance. Si Marine Le Pen n'était pas favorable à l'idée que l'écologie prenne une place trop importante dans l'émission, le thème sera malgré tout abordé.

Le hasard façonne le débat

Le tirage au sort a été utilisé pour d'autres éléments de ce débat d'entre-deux-tours. Il a notamment déterminé que Marine Le Pen s'exprimerait en premier, alors qu'Emmanuel Macron conclura le débat avec sa carte blanche. Le hasard a également voulu que le président sortant se situe à gauche de la table, et sa rivale à droite, contrairement à 2017.

Pour préparer le débat, les deux candidats se sont faits plutôt discrets dans les derniers jours de la campagne. La candidate du Rassemblement nationale a notamment tenu à s'isoler quelques jours avec son équipe pour aborder ce moment si particulier de la meilleure des manières, et éviter de refaire les erreurs commises en 2017.

Par Benjamin Duhamel avec Anthony Audureau