BFMTV
Présidentielle

Passe d'armes entre Marine Le Pen et Marion Maréchal par émissions interposées

La candidate du RN et sa nièce ralliée à Éric Zemmour étaient ce dimanche concomitament invitées d'émissions politiques. La première sur BFMTV, la seconde sur RTL.

Nouvel épisode dans la guerre fratricide au sein du clan Le Pen. Une semaine après que Marion Maréchal a officiellement rallié Éric Zemmour à Toulon, bien que cette annonce semblait acquise depuis plusieurs semaines, cette dernière était ce dimanche invitée du Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI. Au même moment, sa tante Marine Le Pen était quant à elle sur l'antenne de BFMTV, pour BFM Politique. Une concomitance qui a amené les deux femmes à interagir par micros interposés.

Interrogée sur son départ du Rassemblement national (RN), celle qui fut députée Front national (FN) du Vaucluse entre 2012 et 2017 a dit ne pas avoir "le sentiment d'avoir trahi qui que ce soit", déclarant que ce n'est pas parce "qu'elle appartient à la famille de Jean-Marie Le Pen qu'elle aurait un devoir quasi-génétique à l'égard du Rassemblement national".

"La dimension personnelle et familiale, celle-ci elle m'appartient et elle appartient à mon intimité. Mais je précise quand même, et je pense que Marine Le Pen ça le comprend très bien, lorsque j'étais au Rassemblement national, elle n'a pas hésité à imposer la stratégie et la ligne qu'elle croyait juste, y compris en dépit de nos relations familiales, elle n'a pas hésité à imposer à l'égard de son père Jean-Marie Le Pen lorsqu'il a été exclu du mouvement... J'ai pas toujours partagé ses choix, mais finalement il était légitime, en politique, de faire passer ses convictions avant tout, moi je suis pas dans une démarche différente", a ensuite glissé Marion Maréchal.

Marine Le Pen taxe sa nièce de "mauvaise foi"

Peu après cette sortie, Marine Le Pen a été amenée à réagir en direct, sur notre antenne, estimant que sa nièce usait de "mauvaise foi". "Il faut bien qu'elle justifie son départ chez Éric Zemmour", a également lancé la députée du Pas-de-Calais.

"Mais qu'elle ne parle pas d'utilité au système, parce que s'il y en a bien un qui est utile au système (...) c'est Éric Zemmour", a estimé la candidate du RN. "C'est le candidat qui permettrait le plus à Emmanuel Macron d'être réélu donc cet argument objectivement ne tient pas", a-t-elle poursuivi.

"Moi, je ne veux pas entendre les propos désagréables qu'elle s'autorise à tenir, je ne retiendrai qu'une chose, c'est qu'elle a annoncé qu'elle voterait pour moi au second tour, déjà ça, ça me fait plaisir, je m'en contente", a ajouté dans un rire la candidate d'extrême droite.

Mardi, Marion Maréchal avait en effet, sur BFMTV, indiqué qu'en cas de second tour entre sa tante et Emmanuel Macron, elle voterait "sans aucune hésitation pour Marine Le Pen", ajoutant que "l'adversaire (c'était) Emmanuel Macron".

Ce dimanche, quelques minutes avant la fin de son interview, Marion Maréchal a à son tour été amenée à réagir aux propos qui se tenaient sur notre antenne, comme sa tante auparavant, mais a coupé court: "Je ne rentrerai pas dans ce jeu-là, je ne suis pas venue ici pour régler des comptes avec Marine Le Pen ou le Rassemblement national."

Clarisse Martin Journaliste BFMTV