BFMTV
Présidentielle
en direct

EN DIRECT - Hommage à Samuel Paty: "Sa mémoire, en aucun cas, ne sera oubliée", affirme Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, en déplacement dans un établissement scolaire du XVIe arrondissement de Paris, un an après la mort de Samuel Paty.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, en déplacement dans un établissement scolaire du XVIe arrondissement de Paris, un an après la mort de Samuel Paty. - BFMTV

Encore une journée très politique pour finir la semaine. Emmanuel Macron rendra d'abord hommage à Hubert Germain avant de se rendre dans la cité phocéenne pour faire le service après-vente de son plan pour Marseille. Côté socialiste, alors qu'Anne Hidalgo est toujours à la peine dans les sondages, son affiche de campagne vient d'être dévoilée. Marine Le Pen, elle, mise en difficulté par Éric Zemmour, se rend dans le Vaucluse pour parler pouvoir d'achat et sécurité.

Il n'y a pas d'intimidation possible et pensable dans l'école de la République"

Le ministre de l'Education nationale a également souhaité faire passer un message aux enseignants.

"Un professeur ne doit jamais se sentir seul dans ce type de situation. Quand un professeur se sent seul, il doit faire appel à la solidarité de l'institution. Concrètement, l'équipe de son établissement scolaire mais si ce n'est pas suffisant, il y a les équipes "valeurs de la République" dans les rectorats. Il n'y a pas d'intimidation possible et pensable dans l'école de la République", a martelé Jean-Michel Blanquer.

"La mémoire de Samuel Paty, en aucun cas, ne sera oubliée", affirme Jean-Michel Blanquer

Tout au long de la journée de vendredi, écoliers, collégiens et lycéens rendent hommage à Samuel Paty, tué il y a un an pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Le ministre de l'Education nationale était présent à la mi-journée dans un établissement scolaire pour participer à cette commémoration.

"Je suis allée dans une classe de première où, dans le cadre d'un cours d'histoire, nous avons parlé des terroristes. Ce que nous avons à opposer à ça, c'est la sérénité et la force de la démocratie. Je suis toujours rasséréné de voir que les élèves, spontanément, parlent de la liberté, ils savent que c'est un bien précieux et qu'elle doit être défendue. Samuel Paty est mort pour ça", a déclaré Jean-Michel Blanquer.

"La mémoire de Samuel Paty, en aucun cas, ne sera oubliée", a-t-il affirmé.

"On a cherche le face-à-face" entre la police et les citoyens pour Olivier Faure

Le Premier secrétaire du parti socialiste est revenu sur la polémique entre Gérald Darmanin et Philippe Poutou.

Le candidat du NPA pour la présidentielle a estimé ce mercredi qu'une "quinzaine de jeunes (étaient) tués par la police annuellement" et accusé le ministre de l'Intérieur de "donner le feu vert à la police pour frapper comme ils veulent." Le patron de la place Beauvau a depuis déposé plainte.

"Il peut arriver que certains policiers soient pris par la peur, par la panique (...). Ils ont un métier qui n'est pas facile. Il y a des bavures, c'est arrivé, hélas. Je pense à ce pauvre Steve noyé dans la Loire, à un certain nombre de jeunes éborgnés, de jeunes qui ont perdu leur main", a considéré Olivier Faure.

"Mais est-ce que c'est le problème de la police qui tue ou le problème des consignes du maintien de l'ordre ? Je vois ce qu'ont fait les pays européens et je vois qu'ils cherchent la désescalade. En France, on a cherché le face-à-face. (...) On a fait de la police la garde prétorienne du pouvoir. On a eu tant de fierté de notre police après les attentats pourtant. (...) Il faut qu'on leur donne des consignes qui correspondent à leur mission fondamentale", a continué le député de Seine-et-Marne.

"Mélenchon, c'est l'union pour les nuls", estime Olivier Faure

Interrogé ce matin sur BFMTV, le Premier secrétaire du PS est revenu sur la proposition de Jean-Luc Mélenchon de porter une candidature unique à gauche.

"Il n'a jamais voulu tendre la main à personne. (...) Il disait qu'il ne voulait pas de ce qu'il appelait la soupe des logos. Je crois à l'union qui se fait autour d'une coalition avec des gens qui portent un projet commun. Quand on dit 'réunissez-vous derrière moi', c'est l'union pour les nuls", a avancé Olivier Faure.

Rugy tacle Hulot, qui symbolise pour lui "cette écologie qui préfère être dans la proclamation"

Sur Sud Radio ce vendredi matin, François de Rugy a jugé sévèrement l'action de son prédécesseur au ministère de l'écologie, Nicolas Hulot:

"Pour moi il est un peu le symbole aussi de cette écologie de la proclamation, qui fait des annonces", a estimé le député de Loire-Atlantique.

"J'ai senti très vite qu'il ne voulait pas s'inscrire dans la durée", a-t-il ajouté, taclant "cette écologie qui préfère être dans la proclamation que dans l'action".

Rugy estime qu'EELV est "souvent un frein" dans l'écologie

"Aujourd'hui ils sont souvent un frein" dans l'écologie, a sévèrement tancé ce vendredi François de Rugy sur Sud Radio, à l'égard d'Europe Ecologie - Les Verts.

"M. Jadot n'est pas près d'être président de la République", a ajouté le député, qui soutiendra la candidature d'Emmanuel Macron pour un second mandat.

"Je dis qu'il faut déconstruire ce que j'appelle le 'cartel vert'", a poursuivi l'ancien président de l'Assemblée nationale, incluant EELV ainsi que des associations comme Greenpeace ou Oxfam dans ces termes.

Rugy règle ses comptes avec Mediapart dans un livre

Démissionnaire du ministère de l'Ecologie en juillet 2019 après la publication de plusieurs enquêtes de Mediapart, François de Rugy règle ses comptes dans un livre, Du pouvoir, des homards ... mais surtout de l'écologie (Ed. Plon) sorti le 14 octobre.

"Il y a des images qui se sont imposées un moment donné par une vague médiatique et reprises indéfiniement par les réseaux sociaux", a jugé ce vendredi l'ancien ministre sur Sud Radio.

"Est-ce qu'on juge un homme ou une femme politique sur une image véhiculée contre la réalité ou sur les faits?", a-t-il ajouté.

"On peut toujours mettre quelqu'un en difficulté sur la base d'une photo, des photos tronquées, volées", a-t-il accusé, évoquant dans son livre le terme "d'officine" pour parler de Mediapart.

Déplacement de Macron à Marseille: Payan attend "maintenant des réponses concrètes"

Alors qu'Emmanuel Macron revient à Marseille aujourd'hui pour quelques heures après son déplacement de 3 jours dans la cité phocéenne en septembre, il est attendu de pied ferme par le maire socialiste, Benoît Payan.

"Les leçons, personne n'en donne, personne n'en prend. La ville est dans une situation suffisamment difficile pour qu'on n'ajoute pas de la politique politicienne. Je comprends qu'il y a des élections qui arrivent mais je dis au chef de l'Etat de rester loin de tout ça. (...) Les écoles ne sont ni de droite ni de gauche. J'attends maintenant du chef de l'Etat des réponse concrètes", a jugé l'édile sur France 2 ce matin.

Cette "première revue des engagements", comme la décrit l'Elysée, aura lieu ce soir lors d'un dîner prévu à la préfecture entre le chef de l'Etat, Martine Vassal, la patronne de la métropole Aix-Marseille-Provence et Benoît Payan.

Retrouvez ici les principales annonces d'Emmanuel Macron en septembre.

Olivier Faure invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, sera donc l'invité de Bourdin Direct à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Les invités politiques seront nombreux dans les matinales:

7h40 RMC : Laurent Berger

7h35 FRANCE2 : Benoît Payan

7h40 RTL : François Ruffin

7h45 FRANCE BLEU VAUCLUSE : Marine Le Pen

8h PUBLIC SENAT : Ian Brossat

8h15 RADIO CLASSIQUE : Didier Lemaire

8h15 SUD RADIO : François de Rugy

8h20 FRANCE24 : Cédric O

8h30 FRANCE INFO : Frédérique Vidal

13h FRANCE BLEU : Jean-Luc Mélenchon

19h FRANCE3 PACA : Marine Le Pen

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique chargée de ce vendredi 15 octobre.

Marie-Pierre Bourgeois