BFMTV
Présidentielle

Mis en cause sur les chiffres de l'insécurité, Emmanuel Macron évoque "un quinquennat de réparation"

Emmanuel Macron sur TF1 le 13 avril 2022

Emmanuel Macron sur TF1 le 13 avril 2022 - TF1

Le président est revenu sur son bilan sur les chiffres de la délinquance. "Nous avons créé 10.000 postes", a assuré le candidat.

Alors que le bilan sécuritaire d'Emmanuel Macron est vu comme son talon d'Achille, le candidat s'est défendu ce mercredi soir à la télévision.

"Les cambriolages ont baissé mais les violences intrafamiliales ont augmenté. Ce quinquennat a été un quinquennat de réparation. Nous avons créé 10.000 postes, mis en place les quartiers de reconquête républicaine. On met plus de présence sur le terrain", a assuré le président candidat à sa réelection, ce mercredi soir sur TF1.

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé début janvier les chiffres de la délinquance pour 2021. Le gouvernement insiste sur la baisse des cambriolages (-25%), notamment dus au couvre-feu et au confinement, mais les escroqueries et les atteintes aux personnes ont augmenté de 12% et 15%.

"On va recréer 200 brigades de gendarmerie territoriale. J'ai d'ailleurs annoncé la création d'une brigade à Châtenois (une commune du Bas-Rhin dans laquelle Emmanuel Macron s'est déplacé ce mardi, NLDR). Je ne pouvais le faire avant d'avoir formé les gendarmes", a encore avancé Emmanuel Macron.

62% des Français considèrent comme "mauvaise" la gestion de la délinquance pendant le quinquennat d'Emmanuel Macron, d'après un sondage Fiducial-Odoxa pour Le Figaro.

Marie-Pierre Bourgeois