BFMTV
Présidentielle

"Marine 2017": la candidate du FN, héroïne d'un jeu vidéo

Marine Le Pen est l'héroïne de son propre jeu vidéo.

Marine Le Pen est l'héroïne de son propre jeu vidéo. - Capture d'écran du jeu "Marine Présidente 2017"

La candidate du Front national incarne une héroïne, dont la mission est de battre tous les candidats à l'élection présidentielle, grâce aux attaques "Ferveur militante", ou encore "Discours enflammé".

C'est un petit logiciel très politique aux graphismes pixelisés et au principe old-school, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Pokémon ou de Final Fantasy. "Marine Présidente 2017", c'est son nom, est un jeu vidéo lancé ce dimanche, par la Taverne des Patriotes, une web-communauté de soutiens du Front national. L'application est disponible gratuitement, uniquement sous Windows. L'initiative a été relayée sur les réseaux sociaux par plusieurs ténors du FN, comme le vice-président Florian Philippot, mais qui n'émane ni du parti, ni de la campagne présidentielle.

Dans ce jeu de style RPG (Role-Playing Game, ndlr), la mission de Marine Le Pen, que le joueur incarne, est de combattre les 10 autres candidats à l'élection présidentielle, grâce à différentes attaques, pour pouvoir arriver au second tour. Entre temps, l'héroïne cherche également à en convaincre certains de la soutenir.

Les "petits candidats", premiers adversaires du jeu

"Devant nous se trouve le palais du Front républicain, où se trouvent les candidats, allons-y!": c'est par cette phrase que le jeu est introduit. La représentation de Marine Le Pen avance au fur et à mesure qu'elle combat les candidats successifs du premier tour, disposés comme les champions des arènes Pokémon. Florian Philippot, quant à lui, incarne son adjuvant et rappelle régulièrement au joueur de sauvegarder la partie.

Les premiers rivaux à battre sont incarnés par les "petits candidats": Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud, ainsi que Jean Lassalle, dont l'attaque a été baptisée "Discours soporifique", Philippe Poutou, ou encore François Asselineau, dont l'attaque principale est nommée "vol d'idée", et pompe l'énergie de Marine Le Pen. Une fois cette première étape passée, cette dernière obtient le soutien de militants, et apprend une nouvelle attaque: "Discours enflammé".

Nicolas Dupont-Aignan, déguisé en Marine Le Pen

Arrive ensuite Nicolas Dupont-Aignan, déguisé, au premier abord, en Marine Le Pen. Le président de Debout La France, futur Premier ministre de la candidate si elle est élue, admet même virtuellement qu'il soutiendra l'héroïne, "le moment venu". Non sans humour, l'application s'offre quelques références à l'actualité.

Succèdent ensuite, pour les plus assidus, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, et "le boss final", Emmanuel Macron. A moins de perdre et de voir s'afficher Game-over.

Nicolas Dupont-Aignan
Nicolas Dupont-Aignan © Capture d'écran du jeu "Marine Présidente 2017"

Un concept déjà réalisé par Jean-Luc Mélenchon

Lors de la campagne du premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait déjà lancé son propre jeu vidéo, "Fiscal Kombat", inspiré du célèbre Mortal Kombat. Le but: délester un maximum d'oligarques de leur argent. Antoine Léaument, chargé de la communication numérique du candidat de la France insoumise, avait d'ailleurs analysé, auprès de BFMTV.com:

"Les jeunes sont parmi les plus abstentionnistes, donc c’est une bonne manière de toucher ceux qui sont les plus gros utilisateurs de jeux vidéo. C’est une porte d’entrée pour les gens qui ne lisent pas la presse, ne regardent jamais une émission politique. Peut-être qu’après y avoir joué, ils iront s’intéresser à notre programme".

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © Capture d'écran de "Marine Présidente 2017"
Alexandra Milhat