BFMTV
Présidentielle

Mariage pour tous: Pécresse "assume" avoir "éprouvé" des doutes

Interrogé sur BFMTV, près de 10 ans après le vote de la loi Taubira, Valérie Pécresse a évoqué sa participation à la mobilisation contre le mariage pour tous. Elle rappelle avoir défendu à l'époque l'union civile, ce qui était déjà "progressiste" à droite selon elle.

Près de dix ans après l'entrée en vigueur de la loi Taubira sur le mariage pour tous les couples, Valérie Pécresse regrette-t-elle d'avoir défilé dans la rue avec la Manif pour Tous? "À l'époque, j'ai défilé parce qu'il y avait une brutalité de cette loi, et une brutalité que je trouvais inouïe", a assumé Valérie Pécresse ce mercredi dans Face à BFM. "Je défendais l'union civile."

"C'était en 2012, ça fait 10 ans", a-t-elle poursuivi. "J'ai exprimé ces doutes, je les éprouvais, et je l'assume, j'assume de les avoir éprouvés. Après, en 2013, quand la loi a été votée, j'ai dit qu'en républicaine je l'appliquerai."

"On pouvait être contre le mariage gay en 2012 et ne pas être homophobe", a insisté la présidente de région, concédant toutefois qu'"il y en avait certainement" mais que "la plupart des gens qui se sont opposés à cette réforme ne l'étaient pas".

"Mme Merkel a voté contre le mariage gay en Allemagne", a cité Valérié Pécresse en guise d'exemple. À un moment donné, ce sont des votes d'intimes convictions. On a le droit d'avoir des intimes convictions".

"L'union civile, c'était être progressiste à droite"

Récemment interrogée dans le magazine Têtu à ce sujet, Valérie Pécresse avait démenti avoir "appartenu à la Manif pour tous" et avoir été "au premier rang des manifs" de 2012. "J’étais une fois à une manifestation pour dialoguer avec les manifestants", avait-elle commenté. "Je défendais à l’époque l’union civile, ce qui me mettait dans une frange progressiste."

"L'union civile, à l'époque, on ne se rend pas, c'était être progressiste à droite", a réinsisté Valérie Pécresse sur BFMTV. Et la candidate LR d'appeller à ne pas "crisper la société" sur ces questions: "Prendre le temps de la concertation, de l'explication, de l'apaisement, ce n'est jamais inutile, notamment sur les sujets de société."

M.D.