BFMTV
Présidentielle

Macron et Estrosi partagent "un bloc de convictions" commun, selon Bayrou

François Bayrou, président du Modem, a rallié Emmanuel Macron

François Bayrou, président du Modem, a rallié Emmanuel Macron - IROZ GAIZKA / AFP

La rencontre entre Emmanuel Macron et Christian Estrosi est un "signe républicain" alors que "des responsables politiques nombreux" envisagent de "devoir travailler ensemble", a jugé dimanche le président du Modem..

La rencontre entre Christian Estrosi et Emmanuel Macron samedi à Marseille fait décidément débat. Alors que de nombreux politiques ont fait part de leur surprise et de leurs critiques, le président du Modem, qui soutient la candidature du candidat du mouvement En marche ! à l'élection présidentielle, a quant à lui salué cette initiative.

Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI ce dimanche, François Bayrou a estimé que Christian Estrosi était "un signe républicain". "Sans vouloir surinterpréter, il y a des responsables politiques, nombreux, qui regardent l'avenir en pensant que l'on va devoir travailler ensemble", a-t-il expliqué.

"Un signe républicain" signifie que "l'on a en commun, quelle que soit la diversité des opinions, un bloc de convictions", selon le dirigeant centriste, jugeant "nécessaire, vital, urgent de sortir des stupidités et des guerres de tranchées".

François Bayrou a reproché aux partisans de François Fillon d'avoir "hystérisé" la campagne et contribué au "déversement d'acrimonie, méchancetés, volonté de détruire" visant Emmanuel Macron. Il a aussi critiqué les sifflets ayant visé Christian Estrosi, "pourtant vraiment pas la gauche", lors du meeting du candidat de la droite vendredi à Toulon.

Me.R. avec AFP