BFMTV
Présidentielle

Les moments forts de la soirée du premier tour en vidéos

Macron et Le Pen gagnants de ce premier tour

Macron et Le Pen gagnants de ce premier tour - BFMTV

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés, ce dimanche, pour le second tour de l'élection présidentielle. François Fillon occupe la troisième marche du podium devant Jean-Luc Mélenchon. Retour en vidéos sur les moments forts de cette soirée électorale.

Arrivé en tête de ce premier tour de l'élection présidentielle avec 23,75% des voix selon les chiffres du ministère de l'Intérieur communiqués en fin de soirée, Emmanuel Macron a pris la parole depuis la Porte de Versailles, à Paris après avoir attendu que ses principaux rivaux se soient exprimés. Sur scène, le candidat du mouvement "En Marche!" a souhaité devenir "le président des patriotes face à la menace des nationalistes".

Sur scène, Emmanuel Macron remercie son épouse, Brigitte

Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a remercié son épouse avec qui il était monté sur scène: "À Brigitte, toujours présente et encore davantage, sans laquelle je ne serais pas moi".

Qualifiée pour le second tour, Marine Le Pen salue "un résultat historique"

Arrivée en seconde position du premier tour avec près de 22% des voix, Marine Le Pen a pris la parole depuis son QG dans la soirée. La candidate du Front national a salué "un résultat historique".

François Fillon: "Cette défaite est la mienne"

François Fillon, qui a réuni moins de 20% des voix, arrive en troisième position de ce premier tour. Le candidat LR a assumé cette défaite. "Les obstacles étaient trop cruels (…) Cette défaite est la mienne", a-t-il estimé, affirmant dans la foulée qu'il votera en faveur d'Emmanuel Macron au second tour le 7 mai prochain.

Jean-Luc Mélenchon refuse de reconnaître les résultats tant qu'ils ne sont pas officiels

Arrivé en quatrième position, Jean-Luc Mélenchon a refusé de reconnaître ce soir les résultats sortis des urnes. "Lorsque les résultats officiels seront connus, nous les respecterons", a-t-il fait savoir. Quid d'une consigne de vote. "Chacun d'entre vous sait en conscience quel est son devoir", a-t-il poursuivi appelant à une consultation par internet.

Benoît Hamon: "J'ai échoué à déjouer le désastre qui s'annonçait"

Benoît Hamon n'est arrivé qu'à la cinquième position de ce premier tour. Le candidat socialiste ne réunit qu'environ 6% des voix, loin des 28% recueillis par François Hollande en 2012. Premier à prendre la parole après l'annonce des premiers résultats communiqués à 20h, le vainqueur de la primaire à gauche a reconnu son échec.

De violentes manifestations éclatent à Paris

Plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés à Paris, dès l'annonce des premiers résultats afin de marquer leur opposition aux deux candidats qualifiés pour le second tour. Des voitures ont été brûlées et des vitrines brisées place de la République et la Bastille, notamment.

Marie-Caroline Meijer, Arthur Blanquet et Cédric Cousseau