BFMTV
Présidentielle

Législatives: une alliance en vue entre socialistes et écologistes?

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure et le candidat EELV Yannick Jadot, le 24 juin 2021 à Nantes.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure et le candidat EELV Yannick Jadot, le 24 juin 2021 à Nantes. - SEBASTIEN SALOM-GOMIS

Une réunion doit se tenir mercredi pour évoquer une éventuelle alliance pour les législatives entre le parti socialiste et Europe-Ecologie-les-Verts.

La gauche a désormais les yeux rivés sur les législatives. Alors que leur candidat respectif a été éliminé du premier tour de l'élection présidentielle, le Parti socialiste et Europe-Ecologie-les-Verts ont prévu de se rencontrer mercredi pour évoquer des tractations en vue d'une alliance pour les prochaines échéances électorales de juin.

Le Parti socialiste le sait, s'il veut obtenir des sièges à l'Assemblée nationale et peser dans les débats, il faudra négocier avec ses alliés. "Le PS ne peut pas prétendre être l’alpha & l’oméga d’un succès aux législatives", rappelait la semaine dernière à BFMTV Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat.

Ordre de bataille

Au lendemain de la cinglante défaite de sa candidate Anne Hidalgo au premier tour de l'élection présidentielle, la direction du parti s'est retrouvée ce lundi après-midi pour une succession de réunions. Des réunions, en l'absence de la candidate malheureuse, de "débroussaillage", explique-t-on au Parti socialiste, pour commencer à analyser les résultats et à réfléchir aux législatives.

Le Parti socialiste se met en ordre de bataille avec un bureau national qui va se réunir mardi soir. Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, et Patrick Kanner, entre autres, seront présents. Anne Hidalgo a été invitée, mais elle n'a pas encore donné sa réponse.

Les réunions se poursuivront d'abord avec les responsables du Parti communiste mardi. Les discussions avaient déjà été entamées avant le premier tour mais les socialistes ne souhaitaient pas communiquer dessus. Puis aura lieu mercredi la première réunion de négociations formelles avec les écologistes, dont le candidat Yannick Jadot a recueilli 4,6% des suffrages lors du premier tour de la présidentielle.

Marie Gentric