BFMTV
Présidentielle

Léger regain pour la cote de popularité d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

Après une baisse le mois passé, 39% de Français se disent satisfaits de l'action du président de la République, selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le "Journal du dimanche".

En légère hausse. 39% des Français se déclarent satisfaits d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon le baromètre mensuel réalisé par l'Ifop pour le Journal du dimanche (JDD). Un chiffre qui marque une augmentation de deux points, après une chute de quatre points lors du précédent sondage réalisé par le même institut le mois dernier.

Dans le détail, 7% des sondés se déclarent "très satisfaits", et 32% "plutôt satisfaits" du chef de l'État. Un total de 39% de satisfaits, qui restent néanmoins minoritaires dans l'ensemble de l'opinion publique, selon les enseignements de la même enquête d'opinion.

Ainsi, a contrario, 59% des personnes interrogées se déclarent mécontentes, dont 30% "plutôt mécontentes" et 29% "très mécontentes".

Hausse chez les moins de 25 ans et plus de 65 ans

Selon le Journal du dimanche, Emmanuel Macron affiche toutefois une cote de popularité supérieure à celles de ses deux prédécesseurs, Nicolas Sarkozy (33%) et François Hollande (19%), au même moment de leur quinquennat.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron croît chez les moins de 25 ans (46%) et les plus de 65 ans (44%). Cela constitue une augmentation de trois points chez ces deux segments de la population.

Une baisse de six points est toutefois enregistrée chez les cadres supérieurs (41%) et une hausse de six points chez les employés (41%). Sa cote augmente aussi chez les ouvriers, de huit points, et s'établit à 34%.

Le sondage a été réalisé par l'Ifop pour le JDD, entre les 9 et 17 février dernier. L'enquête a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1936 personnes de plus de 18 ans. L'interrogation a eu lieu en ligne. La marge d'erreur se situe entre 1 et 2,3 points.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV