BFMTV
Présidentielle

Le tweet de Macron sur l'élargissement du pass Culture détourné par ses adversaires à la présidentielle

Emmanuel Macron s'est félicité sur les réseaux sociaux de l'extension du pass Culture aux 15-17 ans. Ses rivaux à la présidentielle ont toutefois moqué la photo publiée par le compte du chef de l'État.

L'idée était sans doute de faire connaître et parler de l'extension de l'accès au pass Culture, ce dispositif crédité de 300 euros qui permet aux jeunes de s'offrir activités et produits culturels. Et en ceci l'opération de communication est réussie. Mais le tweet publié lundi par Emmanuel Macron afin de promouvoir l'élargissement de cette enveloppe financée par l'Etat aux jeunes âgés de 15 à 17 ans après avoir été l'apanage des jeunes adultes de 18 ans a prêté le flanc aux moqueries de ses opposants.

A commencer par celles de ses rivaux déclarés à une présidentielle vis-à-vis de laquelle le sortant réserve encore (officiellement) ses intentions. Plusieurs candidats ont ainsi détourné l'imagerie de l'Élysée afin d'illustrer les manquements présumés du quinquennat finissant.

Une mise en scène cadrée

Sur le maroquin noir, quelques agendas, un stylo-feutre, une montre Lip tricolore tout droit sortie de la boutique élyséenne, des livres.

On distingue les Mémoires de de Gaulle (qui, dans l'édition de La Pléiade, place son homme et cherche à associer le chef de l'Etat à la stature du fondateur de la Ve République) ; les entretiens accordés par le dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain, qui s'est éteint récemment ; un ouvrage de l'historienne spécialiste de la Russie Hélène Carrère d'Encausse. S'ajoute à ces classiques un exemplaire du manga One Piece, best-seller parmi les titulaires du pass. Et au milieu, s'étale un post-it sur lequel on peut lire:

"Ouverture du pass Culture aux 15-17 ans: fait !".

Railleries de Zemmour et Le Pen

Le cliché a aussitôt suscité les railleries de ses futurs adversaires. Ainsi, Marine Le Pen a dégainé sa propre photo. Entre une enquête journalistique sur les violences à l'encontre des enfants et des tracts destinés à la jeunesse, la prétendante du Rassemblement national promet sur son propre post-it:

"Faire des jeunes la priorité du quinquennat: urgent!"

Le compte d'Éric Zemmour a davantage misé sur le sarcasme. Dans une vidéo, on voit une main étirer une cascade de post-its, dont chaque fiche est censée illustrer un oubli ou un raté du dernier mandat: "Stopper l'immigration", "Rembourser la dette", "Rétablir le pouvoir d'achat", "ARRÊTER D'EMMERDER LES FRANCAIS" (en trois parties et en capitales), "Combattre l'islamisation".

Le tout mis en scène par-dessus un bureau chargé de bibelots napoléoniens, rappelant la passion bonapartiste de l'ex-chroniqueur télé.

Les griefs de Yannick Jadot

L'extrême droite et la droite dure n'ont cependant pas l'exclusivité de l'irrévérence devant le tweet présidentiel. Mais Yannick Jadot, candidat désigné par Europe Ecologie-Les Verts, n'avait lui pas le coeur à rire.

Sur le réseau social, le député européen a ainsi déroulé ses griefs contre le bilan d'Emmanuel Macron à l'égard des jeunes:

"Les files d’étudiants devant les distributions alimentaires, zéro euro d’aide versé pendant la crise, la baisse des APL, Parcoursup et la sélection à l’université, les sans-facs, le manque de moyens, l’inaction climatique qui sacrifie une génération… je continue ?"

Jean-Michel Blanquer tente le service après-vente

En contrepoint de ces critiques, la photo a également bénéficié du service après-vente des partisans du chef de l'État, via quelques retweets comme celui du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

"Nouvelle étape majeure du pass Culture! En plus de l’accès individuel pour chaque jeune à des achats culturels, un accès collectif grâce aux sorties scolaires culturelles financées pour toutes les classes de France à partir de la classe de 4ème", a-t-il signé.
Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV