BFMTV
Présidentielle

Le regard de la presse américaine sur la présidentielle française

BFMTV
Aux Etats-Unis, les médias n’ont pas pris parti pour l’un ou l’autre candidat à la présidentielle. C’est une nouveauté par rapport à 2007, où les Américains étaient très favorables à Nicolas Sarkozy, notamment parce qu’il succédait à Jacques Chirac.

Les médias américains restent très factuels et semblent même découvrir à la fois la situation, Nicolas Sarkozy pourrait être battu, et le système à deux tours. Autre étonnement pour les Américains, le nombre de Français ayant voté pour des partis d’extrême. Ajoutant les voix du candidat du Front de gauche et celles de la candidate Front national, ils constatent qu’un tiers des Français est hostile à la mondialisation et à l’Europe.

Socialiste

Quant à François Hollande, il est socialiste, ce qui aux Etats-Unis est un terme péjoratif. Ce qui est bon pour lui, en revanche, ce sont ses prises de position pour la croissance. Les Américains sont en effet obsédés par une aggravation de la crise économique en Europe. Si Hollande réussit à relancer la croissance, peut-être que l’Europe peut trouver la solution à ses problèmes.