BFMTV
Présidentielle

Le rapprochement Bayrou-Macron a "abasourdi" Borloo

Jean-Louis Borloo le 14 décembre 2016 à Paris.

Jean-Louis Borloo le 14 décembre 2016 à Paris. - Thomas Samson - AFP

Retiré de la vie politique, Jean-Louis Borloo n'en reste pas moins une figure tutélaire du centre. C'est pour cette raison qu'il est courtisé par Emmanuel Macron. François Bayrou, qui a récemment scellé une alliance avec le candidat de En Marche, plaide lui aussi pour un rassemblement.

Le bruit a couru tout le week-end, faisant état d'un éventuel dîner ce dimanche soir entre les deux hommes. Mais finalement la rencontre entre Jean-Louis Borloo et Emmanuel Macron pourrait avoir lieu plus tard. Une entrevue qui, selon Borloo, ne devrait avoir rien de politique mais qui aurait certainement pris la forme d'une opération séduction. En effet, le père du Grenelle de l'environnement s'avérerait être une prise de choix dans la course à l'Elysée pour le jeune candidat.

De la même façon que le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron apporte un coup de pouce inespéré à l'ancien locataire de Bercy. Une alliance qui a "abasourdi" Jean-Louis Borloo, d'après le JDD. Toujours selon l'hebdomadaire, l'ancien maire de Valenciennes aurait raconté que le président du MoDem s'était montré extrêmement "sévère" à l'égard de l'ancien ministre de l'Economie, qu'il voyait comme le "prototype de ce que les Français rejettent, la technocratie, l'argent, le pouvoir".

Ce même François Bayrou qui a plaidé pour le rassemblement pas plus tard que ce matin sur Europe 1. Le maire de Pau a assuré qu'il "trouverait très bien" que Jean-Louis Borloo rejoigne Emmanuel Macron.

Marie-Caroline Meijer