BFMTV
Présidentielle

Le Pen veut pénaliser le port du voile dans l'espace public, "comme quand on ne mettait pas de masque"

La candidate du Rassemblement national regrette le soutien d'Emmanuel Macron à une femme voilée à Strasbourg ce mardi soir. Le voile "est un uniforme islamiste qui cherche à faire pression", a encore avancé la députée.

En cas de victoire, Marine Le Pen souhaite sanctionner le port du voile dans l'espace public d'une "amende". Alors que des juristes pointent du doigt la difficulté d'application d'une telle mesure, la candidate du Rassemblement national assume.

"C’est comme quand on mettait pas le masque, on le mettait pas, on avait une amende. Ce sera pareil. Quand vous ne mettez pas votre ceinture de sécurité, vous avez une amende. Et si le lendemain, vous ne la mettez toujours pas, vous en avez encore une", a expliqué la candidate ce mercredi soir lors d'un entretien à BFMTV à son QG parisien.

Le voile, "un uniforme islamiste qui cherche à faire pression"

Elle est également revenue sur un échange qu'avait eu Emmanuel Macron à Strasbourg ce mardi soir. Le président avait félicité une jeune femme qui se disait "voilée et féministe".

"C’est la meilleure réponse à toutes les bêtises que je peux entendre", avait encore expliqué le président. Avant de poursuivre : "de l’autre côté, vous avez Marine Le Pen qui veut interdire le voile sur la place publique". Des propos qui ne sont pas du goût de son adversaire.

"Je me souviens d'avoir entendu Macron avoir des propos très durs sur le voile en disant que c'était contraire à notre laïcité (...). Je pense que c’est contraire à toutes nos valeurs, au respect. C'est un uniforme islamiste qui cherche à faire pression sur celles qui n’en portent pas", a encore jugé la représentante du RN.

Marine Le Pen est actuellement créditée de 46,5% des voix au second tour dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, soit une baisse de 1,5% par rapport à la semaine dernière.

Marie-Pierre Bourgeois