BFMTV
Présidentielle

Le pacte budgétaire selon Hollande et Sarkozy

BFMTV
Le 2 mars dernier, 25 des 27 pays de l’Union européenne signaient le traité européen de discipline budgétaire, appelé aussi le pacte budgétaire. Ce texte oblige les Etats de la zone euro à réduire leurs déficits, sous peine de sanction.

Nicolas Sarkozy estime que ce texte a permis une gouvernance de la zone euro. Il n’est donc pas question pour lui d’y toucher. Au contraire, le président-candidat veut le renforcer par une série de mesures, qui selon lui favoriseraient la croissance et l’emploi. S’il est élu, il a promis que la "règle d’or ", l’instrument du pacte budgétaire, serait adoptée par référendum avant l’été et que la France retrouverait l’équilibre budgétaire en 2016.

Taxe sur les transactions financières

De son côté, François Hollande veut renégocier ce pacte budgétaire. Sans modifier le texte actuel, le candidat socialiste souhaite y ajouter un volet croissance, qui pourrait prendre par exemple la forme d’obligations européennes pour financer des grands projets dans l’éducation, la recherche ou les grandes infrastructures. Il souhaite également libérer le financement de la Banque européenne d’investissement, ou encore créer une taxe sur les transactions financières. Quant à la règle d’or, François Hollande n’en veut pas et propose plutôt le vote d’une loi de programmation par laquelle l’Etat s’engagerait à ramener le budget à l’équilibre en 2017.