BFMTV
Présidentielle

Lassalle veut un service militaire et civique obligatoire à 18 ans

Jean Lassalle.

Jean Lassalle. - BORIS HORVAT - AFP

"Recréer l’Etat", rien de moins. C’est l’ambition de Jean Lassalle pour la présidentielle de 2017, exprimée au micro de RTL ce dimanche.

Pour y parvenir, le candidat sans étiquette compte instaurer un service civique et militaire obligatoire à 18 ans s’il est élu. Au sujet des jeunes qui y seraient soumis, le député des Pyrénées-Atlantiques a déclaré:

"Je leur propose de se retrouver ensemble, je vais leur donner (la possibilité), en plus de tout ce qu’ils feront déjà, de se connaître, d’apprendre ce qu’est notre pays. Et je vais leur permettre de passer tous les permis, je vais m’arranger avec les auto-écoles et avec les préfets (…) ce qui les remettre au travail sérieusement".

Connu pour son style parfois lyrique, Jean Lassalle a également promis qu’"ayant refondé l’Etat, (il) relance(rait) la commune, la sève et le soleil". "La République est la commune, voilà ce qui a fondé la France", a souligné l’ancien berger, qui a bâti toute sa campagne sur la défense des zones rurales.

"Combattre par la verbe"

Pour expliquer sa différence avec Emmanuel Macron, Jean Lassalle a employé une autre métaphore inspirée:

"Lui, il pense qu’en caressant la bête immonde dans le sens du poil, il va y arriver, et moi je pense qu’il faut la combattre par le verbe, par les cris et par ce peuple rassemblé qui, lorsqu’il est rassemblé, est capable d’être exceptionnel".

G. de V. avec AFP