BFMTV
Présidentielle

La soirée du président Macron en 6 vidéos

Emmanuel Macron au Louvre ce dimanche

Emmanuel Macron au Louvre ce dimanche - (Image : En Marche!)

Après une soirée de premier tour marquée par les critiques sur la Rotonde, Emmanuel Macron signe sans fausse note sa première soirée en tant que chef d'Etat élu. Avec les airs de Beethoven et une partition toute présidentielle.

Dimanche 7 mai, 20h. La silhouette d’Emmanuel Macron s’affiche sur les écrans de télévision. Le candidat d’En Marche a emmené son mouvement vers la victoire, un peu plus d’un an après l’avoir fondé. Il recueille 65,9% des suffrages face à Marine Le Pen et devient le huitième président de la Ve République. La joie et la liesse éclatent alors au Carrousel du Louvre où ses militants sont rassemblés.

Un premier discours grave

"Je ne me laisserai arrêter par aucun obstacle. J’agirai avec détermination", lance Emmanuel Macron depuis son QG du XVe arrondissement de Paris, près d'une heure après la publication des résultats et au cours d’un premier discours. Un discours qu’il veut grave.

En marche, en route

Emmanuel Macron a ensuite pris la direction du Carrousel du Louvre où l’attendaient ses militants qui auront eu droit au groupe Magic System en guise de chauffeurs de salle.

Débute alors le rituel des motos autour de la voiture présidentielle fonçant dans les rues de la capitale. Notre reporter Thomas Misrachi a suivi le cortège avec une certaine passion dans le commentaire... 

L'arrivée présidentielle

Après l’attente, l’entrée d’Emmanuel Macron au Louvre. Seul. Vers la tribune. Et pour l’accompagner: l’Ode à la joie, en référence au projet européen qu’il entend défendre au cours de son quinquennat. Une démarche qui rappelle celle de François Mitterrand vers le Panthéon après sa victoire de 1981. Et dans un lieu tout mitterrandien puisque la pyramide du Louvre fut la volonté de l’ancien président socialiste.

"Ce soir vous l'avez emporté, la France l'a emporté"

"Vous avez choisi l'audace, cette audace nous la poursuivrons (...) Ce soir vous l'avez emporté, la France l'a emporté", scande ensuite Emmanuel Macron à la tribune, dans un registre plus enlevé et qui rappelle davantage celui de ses meetings de campagne. Un tout autre ton qu'à son QG. Mais il n’en n’oublie pas moins les enjeux et dit souhaiter tout faire pour qu'il n'y ait plus "aucune raison de voter pour les extrêmes".

Brigitte Macron sur scène

Au terme de ce discours, Brigitte Macron rejoint son époux, le nouveau président, sur scène. Celle qui devient ainsi la Première dame adresse un baiser sur la main d'Emmanuel Macron. 

Cédric Cousseau