BFMTV
Présidentielle

La présidentielle vue par la presse européenne

BFMTV
Le premier tour de l'élection présidentielle a été très suivi par nos voisins européens. Revue de presse européenne.

Les quotidiens allemands évoquent un vote de rejet du président sortant et non d’un vote d’adhésion au candidat socialiste. Elle titre ainsi "La gauche devant". Mais c’est surtout le bon score de Marine Le Pen qui marque la presse allemande, qui revient sur le "triomphe" de Marine Le Pen. Les éditorialistes soulignent qu’un électeur français sur trois a voté pour un parti extrémiste.

La gifle

En Angleterre, Nicolas Sarkozy est confronté à la défaite. Le président sortant aurait besoin, selon les médias britanniques d’un miracle pour être réélu. La presse économique ou de centre-droit reste quant à elle assez critique vis-à-vis de François Hollande pour avoir fait de la "finance " son ennemi. Ici aussi encore, la troisième place de Marine Le Pen est très commentée. Le Guardian juge son score stupéfiant.

En Italie, selon le Corriere della Sera, Sarkozy est mis en échec, Hollande l’emporte et Le Pen fait boom. Le quotidien La Reppublica titre d’ailleurs l’Ouragan le Pen.

Alors qu’en Espagne, le site internet d’El PAIS estime que le Front national invite ses électeurs à s’abstenir pour le second tour, pour El Mundo, la France a ressuscité la gauche et l’extrême droite.

Enfin en Suisse, le Temps note l’Espoir de changement des Français, la menace de l’extrême droite, et le gifle reçue par le président sortant.