BFMTV
Présidentielle

La Libye aurait financé la campagne de Sarkozy en 2007

BFMTV
Le président Nicolas Sarkozy a récusé ce jeudi les accusations de financement de sa campagne électorale pour la présidentielle de 2007 par le régime de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

Relancées le week-end dernier par la publication d'une note controversée par le site d'information Mediapart, ces accusations ont aussi été reprises jeudi par l'avocat tunisien de l'ancien Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, incarcéré en Tunisie. Or les affirmations de cet avocat tunisien ont été démenties par l'avocat français d'al-Baghdadi al-Mahmoudi.

Samedi 28 avril, Mediapart avait publié une note controversée affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour "50 millions d'euros" la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Jeudi 3 mai, à Tunis, Maître Bechir Essid, l'avocat tunisien d'al-Baghdadi al-Mahmoudi, a déclaré : "Mouammar Kadhafi, son régime et les responsables qui travaillaient avec lui ont financé la campagne électorale de Sarkozy en 2007", évoquant quelque 50 millions d'euros.

Selon cet avocat, l'ancien Premier ministre libyen a déclaré que "le marché a été conclu par Moussa Koussa (ancien chef des services de renseignements extérieurs) sur instruction de Mouammar Kadhafi » assurant que des documents attestant de la transaction existent.

Ce fonds aurait été dirigé par Bachir Saleh, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi, pris en photo ce mercredi à Paris par Paris Match. Tripoli, qui le recherche pour fraude via Interpol, a demandé à paris l’extradition de cet homme.

Jeudi soir, l'avocat français Marcel Ceccaldi a déclaré à l'AFP à Paris : "en ma qualité d'avocat d'al-Baghdadi al-Mahmoudi, et sur instruction de ce dernier, je démens formellement les allégations de Bechir Essid".