BFMTV
Présidentielle

L'anaphore de Macron sur la fierté d'être Français

Emmanuel Macron lors de son meeting à Marseille, le 1er avril 2017

Emmanuel Macron lors de son meeting à Marseille, le 1er avril 2017 - Lionel BONAVENTURE / AFP

Emmanuel Macron est passé à l'offensive ce samedi lors d'un meeting à Marseille, où il a appelé ses sympathisants à combattre les partisans du Front national.

Le candidat du mouvement En marche ! a salué samedi les Français d'origine étrangère, objectant au Front national qu'ils sont "fiers d'être Français", lors de son meeting dans la très métissée cité phocéenne.

"Quand je regarde Marseille, je vois une ville française, façonnée par deux mille ans d'histoire, d'immigration, d'Europe", a lancé le candidat. "Je vois des Arméniens, des Comoriens, des Italiens, des Algériens, des Marocains, des Tunisiens, je vois des Maliens, des Sénégalais, des Ivoiriens. Et tant d'autres que je n'ai pas cités", a-t-il enchaîné, coupé par des exclamations à l'expression de chaque communauté.

"Mais je vois quoi? Des Marseillais! Je vois quoi? Je vois des Français!", s'est-il exclamé. "Des Fran-çais! Parce qu'ils sont fiers, fiers d'être Français", a-t-il poursuivi, suscitant des applaudissements et des cris encore plus enflammés. "Regardez bien, mesdames et messieurs du parti Front national, c'est ça être fier d'être Français", a encore lancé Emmanuel Macron. Le candidat s'est à nouveau présenté comme "patriote" et meilleur défenseur du patriotisme, "celui d'une France forte, ouverte sur l'Europe et regardant le monde".

Emmanuel Macron a utilisé à plusieurs reprises l'anaphore pour appuyer ses propos. "Être patriote, ce n'est pas la gauche (...) et ses utopies. Être patriote, ce n'est pas la droite qui se perd dans ses avanies et ses esprits de revanche. Être patriote, ce n'est pas le Front national, le repli et la haine qui conduira à la guerre civile. Être patriote, c'est vouloir une France forte, ouverte sur l'Europe et regardant le monde", a-t-il assuré avec conviction.

Mélanie Rostagnat avec AFP