BFMTV
Présidentielle

"Je veux remettre la santé au cœur des débats": cet anesthésiste a obtenu un premier parrainage pour la présidentielle

Arnaud Chiche, interrogé sur BFMTV au sujet de la situation hospitalière, le 16 décembre 2021.

Arnaud Chiche, interrogé sur BFMTV au sujet de la situation hospitalière, le 16 décembre 2021. - BFMTV

Derrière Emmanuel Macron, Valérie Pécresse ou Christiane Taubira... un certain Arnaud Chiche a lui-aussi reçu un premier parrainage. Qui est ce médecin anesthésiste-réanimateur du Nord qui veut remettre le thème de la santé au coeur de la campagne?

Le Dr Arnaud Chiche est, certes, encore loin d'avoir récolté les 500 parrainages nécessaires pour avoir un bulletin à son nom en avril prochain. Toutefois, ce médecin réanimateur d'Hénin-Beaumont (Nord) vient de voir son premier parrainage validé par le Conseil constitutionnel ce jeudi. Il a en effet reçu le soutien de Ludovic Havart, maire de la petite commune de Neuvilly, près de Cambrais dans le Nord.

Son but avec cette candidature? "Remettre la santé au cœur des débats de la campagne présidentielle". "Ma candidature part d'un constat simple", déclare Arnaud Chiche à BFMTV.com. "La santé n'est pas assez présente depuis le début de la campagne présidentielle! Depuis deux ans, nous sommes en plein dans une crise sanitaire qui a mis le système de soins sur les rotules, je le vois au quotidien..."

Des soignants qui réclament un nouveau Ségur

Et pourtant à deux mois de l'élection, "aucun candidat n'évoque sérieusement la question", s'agace ce candidat qui ne dit pas son nom. "L'idée c'est de mettre cette question sur la table", admet ce père de trois enfants de 46 ans, qui espère rassembler d'autres parrainages, possiblement en Dordogne. Mais il ne se fait pas d'illusion non plus. "Je prends ces parrainage extrêmement au sérieux, mais il ne serait pas raisonnable de dire que j'irai au second tour", reconnaît-il, presque amusé.

Derrière cette candidature encore très discrète, on trouve des membres du collectif "Santé en Danger". Arnaud Chiche en est le fondateur, et Ludovic Havart l'un des membres. Le collectif rassemble depuis 2020 des professionnels de santé insatisfaits des accords du Ségur de la Santé, qui réclament un nouveau Ségur, c'est-à-dire de nouvelles négociations entre gouvernement et organisations syndicales.

Aucune proposition sérieuse parmi les candidats

"Il y a bien un parti animaliste, un parti pour les chasseurs, pour la cause écologiste... On s'est dit qu'après tout, mettre en lumière le thème de la santé n'était pas une idée totalement ridicule, surtout en ce moment", défend Arnaud Chiche.

Un avis que partage pleinement l'élu Ludovic Havart. Ce maire, infirmier anesthésiste de profession de 44 ans, nous explique avoir choisi d'accorder son parrainage à son confrère car "sur ce thème-là, tous les candidats actuels sont complètement à côté de la plaque". "Quand ils ne sont pas en boucle sur l'insécurité ou le pouvoir d'achat, ils nous ressortent des vieilles propositions des placards... ce n'est pas sérieux", déplore le maire du Cambraisis.

Arnaud Chiche comme Ludovic Havart décrivent un système de soins exsangue: les fermetures de services et de lits dans les hôpitaux publics, les déprogrammations d'opérations, les déserts médicaux, mais encore le manque de personnel soignant.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV