BFMTV
Présidentielle

"Je n'aurai pas d'hésitation": Benoît Hamon appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour

Benoît Hamon, le 16 mars 2021 à Lyon

Benoît Hamon, le 16 mars 2021 à Lyon - PHILIPPE DESMAZES / AFP

L'ancien candidat socialiste estime que "beaucoup de Français hésitent" entre le président-candidat et Marine Le Pen. "Si vous pensez que le résultat de ce vote sera indifférent pour votre vie, dites-vous que ce vote ne sera pas indifférent pour des millions de personnes en France", analyse celui qui dirige désormais une ONG.

Un message clair et sans appel. Benoît Hamon a publié une vidéo sur Twitter appelant à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, malgré leur francs désaccords pendant le quinquennat Hollande et la campagne présidentielle de 2017.

"Je sais que beaucoup d’entre vous hésitent, hésitent à voter Emmanuel Macron, hésitent à voter tout court et pensent s’abstenir. Moi, je n’aurai pas d’hésitation", a expliqué l'ancien candidat socialiste sur le réseau social ce vendredi soir.

"Un vote pas indifférent pour des millions de personnes en France"

Alors qu'il dirige désormais Singa, une ONG spécialisée dans l'intégration économique des migrants, l'ancien ministre de l'Éducation nationale est revenu sur les raisons de son choix.

"Si vous pensez que le résultat de ce vote sera indifférent pour votre vie, dites-vous que ce vote ne sera pas indifférent pour des millions de personnes en France, des étrangers, des Français qui aux yeux de Marine Le Pen ont une tête d’étranger (...) pour qui le résultat de cette élection peut faire basculer leur vie dans le cauchemar le 25 avril au matin. C’est pour ça que si vous ne voulez pas utiliser le bulletin de vote Macron pour vous, utilisez-le pour eux", avance encore l'ancien patron de Génération.s.

Benoît Hamon avait déjà appelé à voter Emmanuel Macron en 2017, après sa sévère défaite au premier tour (6,36%).

Marie-Pierre Bourgeois