BFMTV
Présidentielle

Jadot: "Pour Le Pen, l'Europe c'est se goinfrer d'argent et profiter de l'immunité"

Yannick Jadot

Yannick Jadot - BFMTV

Sur BFMTV et RMC, l'ex-candidat écolo Yannick Jadot est revenu sur les affaires judiciaires qui touchent le Front national et le candidat LR François Fillon. Pour lui, aucune trêve n'est possible, "la justice doit accélérer".

Invité sur BFMTV et RMC à justifier son engagement auprès de Benoît Hamon, l'ex-candidat écolo Yannick Jadot estime qu'il faut rassembler à gauche " pour gagner" et barrer la route à Marine Le Pen, "candidate du nauséabond, candidate du racisme. (...) Elle est la candidate du parti de l'étranger au regard de ses financements, le vrai parti des affaires au regard de ses problèmes avec la justice." "C'est le pire" conclut-il après avoir donné les détails de son accord avec le candidat élu de la primaire PS. 

Et Yannick Jadot de poursuivre à propos des tourments judiciaire de Marine Le Pen.

"Je suis député européen, dit-il. Elle est une députée fictive, elle ne travaille au Parlement, elle a utilisé des fonds publics européens, qui sont aussi des fonds publics français, pour salarier son conjoint. Aujourd'hui, elle se sert du Parlement européen pour défendre son immunité. Pour elle, l'Europe c'est se goinfrer d'argent et profiter de l'immunité".

Pour l'élu, il ne doit surtout pas être question de trêve judiciaire pour Marine Le Pen ou François Fillon pendant la campagne présidentielle. "La justice doit accélérer", demande l'élu EELV. Ils sont à ses yeux "les candidats qui dénoncent un soit-disant laxisme de la justice" et doivent de fait tout faire pour la laisser travailler de la façon la plus efficace possible.

Cohn-Bendit est "pour le moins pire"

Yannick Jadot est aussi revenu sur BFMTV et RMC sur le récent soutien à Emmanuel Macron de Daniel Cohn-Bendit "pour faire perdre le FN". "On ne voit pas les choses de la même manière. Il veut faire perdre la droite. Il soutient la solution du moins pire contre le pire", explique-t-il appelant aussi Jean-Luc Mélenchon à revoir sa position pour "faire gagner la gauche". 

Néanmoins, s'il le devait, Yannick Jadot voterait et appellerait à voter en faveur d'Emmanuel Macron ou de François Fillon. "J'ai déjà appelé à voter Estrosi et Bertrand" aux dernières régionales, rappelle-t-il. "Je sais prendre mes responsabilités". 

Samuel Auffray