BFMTV
Présidentielle

"Hijabeuses": Yannick Jadot veut "lâcher la grappe de ce pays sur les musulmanes et des musulmans"

Le candidat écologiste à la présidentielle a déclaré rejoindre la ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes Élisabeth Moreno, pour qui les femmes "ont le droit de porter le voile islamique pour jouer" sur un terrain de foot.

Interrogé ce mardi sur la question des "hijabeuses", un collectif de femmes qui souhaitent avoir le droit de porter le voile lors des compétitions de football, Yannick Jadot a déclaré soutenir "ce qu'a dit la ministre Moreno, qui dit que la loi n'interdit pas ça. La loi sur la laïcité, elle est claire", a jugé le candidat écologiste, invité de l'émission Face à BFM.

Les femmes "ont le droit de porter le voile islamique" sur un terrain de foot, avait estimé jeudi la ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes. "La loi dit que ces jeunes filles peuvent porter le voile et jouer au foot. Sur les terrains de foot aujourd'hui, il n'est pas interdit de porter le voile. Je veux qu'on respecte la loi", avait fait valoir Élisabeth Moreno, alors que la Fédération française de foot (FFF) interdit le port de signes religieux en compétition.

"À chaque fois qu'on prend quelques cas comme ça, généralement, c'est les cas sur les doigts d'une main, on les monte en épingle, et c'est tous les extrêmes qui s'en emparent. Vous avez les islamistes qui vont dire 'faisons-en des tonnes et des tonnes', vous avez les anti-musulmans qui en font des tonnes et des tonnes. Franchement, si on peut lâcher la grappe de ce pays sur la question des musulmanes et des musulmans et qu'on applique strictement la loi sur la laïcité, on s'en sortira toutes et tous mieux", s'est agacé Yannick Jadot.

"Que la FFF s'occupe des sujets sérieux"

"J'en ai marre que dans ce pays on stigmatise tous les jours des millions de nos compatriotes. J'en ai franchement assez", a poursuivi le député européen, tançant la Fédération française de football, qu'il dit ne pas avoir "entendue" sur le Qatar et les conditions d'organisation de la Coupe du monde 2022 de football. "Que la Fédération de football s'occupe des sujets sérieux", a cinglé Yannick Jadot.

En novembre 2021, le collectif des "Hijabeuses" a saisi le Conseil d'Etat pour obtenir l'abrogation de l'article 1 du règlement de la FFF, qui interdit "tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale".

Clarisse Martin Journaliste BFMTV