BFMTV
Présidentielle

Hidalgo interroge l'intérêt de la candidature de Taubira qui "va diviser et créer de la confusion"

Anne Hidalgo et Christiane Taubira.

Anne Hidalgo et Christiane Taubira. - AFP

Dans une interview au JDD, la candidate socialiste Anne Hidalgo a chargé la candidature de Christiane Taubira à la primaire populaire de la gauche.

La tension monte à gauche. Quelques heures après l'officialisation de la candidature de Christiane Taubira à la primaire populaire ce samedi, Anne Hidalgo a considéré que cela allait "diviser et créer de la confusion" avant l'élection présidentielle d'avril 2022, dans une interview au Journal du Dimanche partiellement publiée ce samedi soir.

"Pourquoi est-elle candidate, elle qui en décembre affirmait ne pas vouloir être une candidate de plus?", s'interroge également la maire socialiste de Paris, affirmant qu'elle ne croyait pas aux "hommes et aux femmes providentiels".

"Aucun candidat ne se retirera. Moi pas plus que les autres"

Au journal, Anne Hidalgo dit redouter que ce processus de primaire populaire ne fasse qu'"aboutir à une candidature supplémentaire". Or, juge-t-elle, 'ce n'était ni le but du jeu, ni le besoin de la gauche". "Plutôt que d'unir, la candidature de Christiane Taubira va encore séparer, diviser et créer de la confusion. À la fin, chacun sera comptable de ses actes et de ses paroles".

"La primaire populaire n'est plus une primaire, mais une consultation", déplore encore la maire de Paris dans cet entretien. "Des citoyens vont noter tous les candidats, que ces derniers soient d'accord ou non avec ce processus. Et après?", s'interroge-t-elle, avant de reconnaître: "Aucun candidat ne se retirera parce qu'il aura été mal classé! Moi pas plus que les autres".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV