BFMTV
Présidentielle

François Hollande et Nicolas Sarkozy au second tour

BFMTV
Le candidat PS François Hollande est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle ce dimanche avec 28,63%, soit un point et demi de plus que le président sortant Nicolas Sarkozy, qui obtient 27,08% des voix.

En 3e position, Marine Le Pen a réussi le pari de battre le score de Jean-Marie Le Pen en 2002 (16,86%), obtenant 18,01%. Elle gagne huit points par rapport à son père il y a cinq ans. A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où elle sera candidate aux législatives en juin, elle culmine à plus de 35%.

La percée de Marine Le Pen à un niveau record pour le FN pourrait perturber la donne

D'après les chiffres officiels fournis après 2h par le ministère de l'Intérieur, portant sur 45,2 millions d'inscrits, le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon enregistre pour sa part 11,13%, suivi de François Bayrou (MoDem) avec 9,11%.

Les cinq autres candidats ne franchissent pas la barre des 5%: Eva Joly (EELV) est à 2,28%, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) à 1,80%, Philippe Poutou (NPA) à 1,15%, Nathalie Arthaud (LO) à 0,57% et Jacques Cheminade à 0,25%.

Seuls manquent désormais les votes des Français de l'étranger: sur environ 2,2 millions de Français vivent hors du territoire national, un peu plus de la moitié (1,15 million) sont inscrits sur les listes électorales consulaires.