BFMTV
Présidentielle

François Bayrou: l'épisode Whirlpool "a révélé qui est Emmanuel Macron" 

"Si Emmanuel Macron n'était pas allé au contact" des salariés de l'usine, "ça aurait été très mauvais pour lui", a aussi admis le soutien du candidat d'En Marche ! avant de critiquer le le coup de communication de Marine Le Pen.

Emmanuel Macron "a refusé la démagogie face aux ouvriers de l'usine Whirlpool d'Amiens" mercredi, a estimé François Bayrou, soutien du candidat En Marche !, sur BFMTV et RMC jeudi. "On se souvient de Florange", a-t-il poursuivi en référence à la visite de François Hollande en 2012. "Ce qui s'est passé a été révélateur de l'homme, de la différence entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen (...) qui est resté dix minutes faire des selfies". Il a salué le "courage", la "méthode", et le fait qu'il est réussi à forcer "l'estime" des salariés. 

"Si Emmanuel Macron n'était pas allé au contact, ça aurait été très mauvais pour lui", a-t-il admis. Whirlpool Amiens " a révélé Emmanuel Macron" qui "arrivé sous les sifflets et est reparti en serrant les mains". Cet épisode a "révélé quel homme il est", a-t-il estimé.

Alors qu'Emmanuel Macron était en réunion avec l'intersyndicale de l'entreprise, Marine Le Pen s'était rendue sur le parking où elle a rencontré une partie des grévistes. Le candidat d'En Marche ! avait ensuite décidé de s'y rendre à son tour. 

"S'abstenir ou voter blanc, c'est voter Le Pen"

Alors que s'engage la bataille du second tour, François Bayrou a regretté les "outrances" de Marine Le Pen contre Emmanuel Macron quand elle essaye de lier le candidat d'En Marche ! au terrorisme via l'UOIF. Les propos de Marine Le Pen "ressemblent à du Trump, c'est le choix de l'outrance et de l'excès", dit-il.

"L'extrême droite, c'est le pire, chacun doit voir la différence entre l'un et l'autre", a jugé François Bayrou en appelant Jean-Luc Mélenchon à prendre ses responsabilités. 

"La responsabilité d'un leader politique est de dire la différence entre le pire et l'imparfait. (...) S'abstenir ou voter blanc, c'est voter Le Pen", a poursuivi le maire de Pau.

Le candidat de la France insoumise a annoncé qu'il ne donnerait pas son vote avant le second tour et alors que nombre de ses militants assurent ne pas pouvoir choisir entre "le candidat du Medef" (Macron) et celui de la "peste brune" (Le Pen). 

S.A.