BFMTV
Présidentielle

Face à une habitante de Seine-Saint-Denis, Éric Zemmour fustige "la société multiculturelle"

Le polémiste a confronté sa vision de la société avec Zina Terki, une habitante d'Aubervilliers. "Je suis là pour sauver la France et le peuple français de l'islam", a affirmé le candidat.

C'est l'une des séquences marquantes de la soirée. Dans La France dans les yeux ce mercredi soir, Éric Zemmour a eu un vif échange avec Zina Terki, une retraitée de 64 ans qui vit à Aubervilliers, au sujet de sa vision de la société.

"Vous parlez de société multiculturelle. Je suis contre. Je suis pour la société multiethnique mais la société multiculturelle, ça veut dire la guerre et ça veut dire la guerre de civilisation. Ça veut dire que c'est le plus nombreux qui gagne, en l'occurence l'islam", a expliqué le candidat à la présidentielle.

"Maintenant, ça suffit"

"Mais pourquoi vous focalisez comme ça sur l'islam? Il n'y a pas que des musulmans en Seine-Saint-Denis et je connais des musulmans qui sont hyper tolérants, bon sang. Moi, je prends le métro à 22 heures ou 23 heures et je ne me fais pas agresser. La délinquance est partout en France. Il n'y a pas que des voyous en Seine-Saint-Denis (...). Arrêtons de stigmatiser une population", lui a répondula sexagénaire, née d'un père kabyle et d'une mère bretonne.

"Je ne stigmatise personne. Je suis là pour sauver la France et le peuple français de l'islam et de son remplacement. Je dis ce que je veux et je dis ce que vous voulez. Maintenant, ça suffit", a encore asséné le polémiste.

"Vous n'auriez pas dû vous appeler Zina"

Le candidat à la présidentielle a également porté un regard sévère sur le prénom de cette participante à l'émission de BFMTV.

"Vos parents n'ont pas respecté la loi, parce que Zina n'était pas dans le calendrier et vous n'auriez pas dû vous appeler Zina", a jugé Éric Zemmour qui appelle à interdire les prénoms "non-français" pour les nouveaux-nés.

Plusieurs historiens affirment en réponse que les prénoms "français" n'ont jamais été obligatoires, contrairement à ce qu'explique l'écrivain.

Interrogée à la sortie de l'émission, Zina Terki a estimé avoir "un peu destabilisé" le candidat. "S'il devient président, il va provoquer la guerre et les émeutes", a encore ajouté la retraitée. L'échange a conforté cette participante "dans l'idée qu'Eric Zemmour ne respecte pas la République".

Marie-Pierre Bourgeois