BFMTV
Présidentielle

Eric Zemmour est la personnalité politique la plus rejetée, d'après un sondage

 Eric Zemmour débat avec Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, le 23 septembre 2021.

Eric Zemmour débat avec Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, le 23 septembre 2021. - BFMTV

Selon un sondage Odoxa-LCP-Public Sénat, le polémiste suscite un important rejet, y compris parmi les sympathisants de droite. Emmanuel Macron, lui, reste très populaire à quelques mois de la présidentielle.

En pleine tournée promotionnelle pour son livre, le chiffre risque de faire mal au polémiste et à sa possible candidature à la présidentielle. Eric Zemmour figure en effet en tête des personnalités politiques les moins appréciés des Français, d'après un sondage Odoxa-LCP-Public Sénat.

59% des personnes interrogées disent ainsi qu'il suscite du "rejet", suivi par Florian Philippot (55%), Jean-Luc Mélenchon (54%) et Marine Le Pen (52%).

Une France qui n'est pas "zemmourisée"

Un classement qui ne doit pas faire oublier que le chroniqueur serait "une bombe médiatique'", d'après le partenaire du sondage, Dentsu consulting. L'ex-chroniqueur est la 2ème personnalité politique (après le président) à avoir le plus de visibilité et d’engagement sur Internet et les réseaux sociaux au cours des 30 derniers jours.

Si Éric Zemmour a bien "un public", "cela ne signifie pas pour autant que la France se serait "zemmourisée", souligne d'ailleurs l'étude.

Edouard Philippe fait toujours la course en tête à droite

Chez les sympathisants de droite, avec 32% d’adhésion, Éric Zemmour fait d'ailleurs nettement moins bien que Michel Barnier (46%), Valérie Pécresse (55%) ou Xavier Bertrand (60 %).

Edouard Philippe, lui, reste en tête des personnalités préférées parmi l'électorat de droite avec 61% d'opinions favorables malgré une baisse de 9 points. Une nouvelle en demi-teinte donc pour l'ancien Premier ministre qui lancera dans quelques jours son propre mouvement.

Jadot bien devant Rousseau

Autre enseignement de ce sondage, Jean-Luc Mélenchon (+11 points) et Yannick Jadot (+12 points) marquent des points auprès des sympathisants de gauche.

L'écologiste est également largement préféré à Sandrine Rousseau avec 45% de cote d’adhésion contre 31% à sa rivale, un chiffre marquant alors que la primaire des écologistes va livrer son résultat ce mardi soir.

Enfin, les cotes de popularité de l'exécutif s'améliorent. Emmanuel Macron gagne 3 points et il est aujourd'hui soutenu par 42% des sondés. Même constat pour Jean Castex qui gagne 2 points pour monter à 40% d'opinions favorables.

A sept mois de l'élection, le Président reste bien plus populaire que Nicolas Sarkozy ou François Hollande à la même époque.

"La marge d'erreur des résultats d'ensemble s'établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points".

Marie-Pierre Bourgeois