BFMTV
Présidentielle
en direct

EN DIRECT - Présidentielle: Fabien Roussel veut bloquer le prix des carburants à 1,70 euros le litre

Le candidat LFI à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon à Saint-Denis de la Réunion, le 25 février 2022

Le candidat LFI à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon à Saint-Denis de la Réunion, le 25 février 2022 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

À un mois du premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen termine son déplacement dans le Nord. Gérald Darmanin et Gabriel Attal se trouveront eux à Marseille, pour un rassemblement organisé par les soutiens d'Emmanuel Macron.

Remise carburant: "un premier pas mais pas suffisant", juge Fabien Roussel

Le candidat communiste Fabien Roussel a réagi à l’annonce de la baisse du prix des carburants de 15 centimes par litre par le gouvernement au 1er avril.

“C’est un premier pas mais ce n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin. Moi je propose 35 centimes de baisse tout de suite et je demande à ce qu’on puisse bloquer le tarif à 1.70 euros” le litre, a affirmé le candidat PCF à BFMTV.

Fabien Roussel appelle le gouvernement à opter pour une taxe flottante, qui baissera ou augmentera en fonction du prix des carburants, de sorte que leur prix soit toujours quasiment identique.

Autre mesure défendue par le candidat à l’élection présidentielle, la taxation à hauteur de 100% des dividendes des compagnies pétrolières.

Jean Castex a annoncé une remise qui atteindra 9 euros par plein de 60 litres.

Renaud Camus, théoricien du “grand remplacement” présent au meeting d’Eric Zemmour

Renaud Camus, qui a lancé la théorie du grand remplacement, s’est rendu ce samedi à Agen pour le meeting du candidat Reconquête! C’est la première fois qu’il faisait le déplacement pour le candidat qui a repris sa théorie dans ses discours.

“C’est le seul à poser la question du changement de peuple et de civilisation qui me semble de très loin la question essentielle dans cette élection”, a déclaré l’écrivain à BFMTV.

Renaud Camus, condamné pour provocation à la haine et à la violence contre les musulmans en 2014, assure qu’il votera pour le candidat d’extrême droite au premier tour.

“Je place tout mon espoir en lui, ça n'implique pas qu'il gagne nécessairement. Je le souhaite très ardemment”

Jean-Luc Mélenchon devance Valérie Pécresse dans un nouveau sondage

Un sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien publié ce samedi donne Emmanuel Macron largement en tête des intentions de vote au premier tour (30,5%). Derrière, Marine Le Pen obtient 16% des intentions de vote devant Eric Zemmour, troisième (13.5%). Dans ce sondage, Valérie Pécresse décroche. La candidate LR récolte 11% des intentions de vote et se fait doubler par le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon (12%). Il est le seul candidat de gauche à passer la barre des 10%.

Nicolas Dupont-Aignan: "Il faut rétablir l'indexation des pensions de retraite sur l'inflation"

Interrogé sur la proposition d'Emmanuel Macron de porter l'âge légal du départ en retraite à 65 ans, Nicolas Dupont-Aignan s'est montré très critique.

"Au moins, il annonce la couleur: c'est plonger les futurs retraités dans la misère" indique-t-il sur BFMTV. "Le taux d'emploi, entre 60 et 65 ans, c’est 30% (…) Ce sera donc la précarité pour des millions de Français qui seront au RSA."

"Il faut rétablir l'indexation de pensions de retraite sur l'inflation" poursuit-il. "Et il faut maintenait à 62 ans [l'âge légal]".

Jean Luc Mélenchon: “Ceux qui disent qu’il faut baisser le chauffage de 2 degrés n’ont jamais eu froid de leur vie!”

Le candidat LFI à la présidentielle, interrogé par BFMTV, se prononce contre l’idée d’un embargo européen ou français sur le gaz russe.

“Ce serait une énorme erreur! Qui va payer? Les Français ! Ceux qui disent qu’il faut baisser le chauffage de 2 degrés n’ont jamais eu froid de leur vie!”, a déclaré le député insoumis en marge de la marche sur le Climat à Paris.

Une réponse à ceux qui prônent cette solution pour se passer du gaz russe, qui représente près de 20% du gaz importé en France. C’est notamment le cas de l’écologiste Sandrine Rousseau.

“Il suffirait qu’on diminue de deux degrés nos niveaux de chauffage et nos niveaux de consommation de gaz pour faire en sorte qu’on soit sûr de tenir jusqu’à la fin de l’été”, a déclaré la finaliste à la primaire EELV, mercredi 9 mars.

De son côté, la patronne d’Engie, Catherine MacGregor, a estimé qu’une baisse d’un degré le chauffage aurait un effet “pas négligeable” sur la consommation de gaz.

Valérie Pécresse condamne “l’agression dont a été victime Eric Zemmour”

La candidate LR à la présidentielle a publié un tweet en réaction au jet d'œuf reçu par Eric Zemmour, en déplacement de campagne ce samedi.

“Je condamne l’agression dont a été victime Éric Zemmour à Moissac. La violence n’a pas sa place dans la vie publique et dans les campagnes électorales”, a écrit Valérie Pécresse.

Les deux candidats se sont affrontés à la télévision jeudi soir au cours d'un débat.

Carburant: Le Pen dénonce "l'absence totale de réponse du gouvernement"

En déplacement dans les Hauts-de-France, la présidente du Rassemblement nationale Marine Le Pen a dénoncé "l'absence totale de réponse du gouvernement" sur la question du carburant.

"Le niveau des carburants est une véritable angoisse pour les Français qui n'arrivent plus à faire face aux augmentations spectaculaires de ces derniers jours" explique-t-elle. "2,50 euros, c'est cataclysmique pour le budget des Français".

"Je réclame la baisse de la TVA de 20 à 5,5% pour rendre 12 milliards d'euros à tous les Français" tranche-t-elle.

Ukraine: Arthaud dénonce une guerre de "brigands" entre Poutine et l'impérialisme américain

La candidate de Lutte ouvrière (LO) à la présidentielle, Nathalie Arthaud, a dénoncé samedi une guerre de "brigands" en Ukraine, pointant la responsabilité "monstrueuse" du président russe Vladimir Poutine mais aussi celle de "l'impérialisme américain" et de l'Otan.

"On ne peut que être saisi d'effroi, Poutine a fait le pas vers une guerre qui est fratricide et qui est monstrueuse. Mais il n'est pas le seul responsable: je pense que le camp occidental, l'impérialisme américain derrière l'Otan a une responsabilité écrasante parce qu'il y a une guerre d'influence entre le camp occidental et la bureaucratie russe depuis de longues années", a déclaré la candidate d'extrême gauche sur franceinfo.

"Il y a une rivalité, donc moi je me range ni dans un camp, ni dans un autre. Là on a affaire à une guerre entre brigands, entre Poutine et le camp impérialiste", a ajouté Mme Arthaud, ajoutant que l'Otan n'est "pas une agence de paix" et qu'elle a "ceinturé de bases militaires, bourrées de missiles, la Russie depuis 1991".

Eric Zemmour reçoit un œuf sur la tête à Moissac

Le candidat de Reconquête a reçu ce samedi matin sur la tête, en arrivant à Moissac (Occitanie) avant son meeting prévu à Agen.

L'homme qui a jeté l'œuf a été arrêté et a agi "à titre personnel" indique un gendarme à BFMTV.

Ecologie: Zemmour mise sur le nucléaire

Interrogé sur France Info, Nicolas Bay, vice-président de Reconquête – le parti d'Eric Zemmour – a détaillé la politique environnementale du candidat.

"La première mesure écologique, c'est évidemment de renouveler notre parc nucléaire, de construire des réacteurs supplémentaires" explique-t-il.

Il s'agit, selon lui, "d'assurer à la France une autosuffisance énergétique, une électricité pas chère et une électricité décarbonée."

"Vous imaginez l'avenir de la France avec Jean-Luc Mélenchon?", critique Anne Hidalgo

Invitée sur BFMTV, la maire de Paris et candidate socialiste à l'élection présidentielle a fortement critiqué ce samedi son adversaire Jean-Luc Mélenchon.

"Vous imaginez l'avenir de la France avec Jean-Luc Mélenchon?", a ainsi critiqué la maire de Paris. "Vous voulez sortir de l'Europe et de l'Otan, et bien vous votez pour Jean-Luc Mélenchon", a-t-elle continué.

Malgré les sondages peu encourageants la concernant, la maire de Paris a fustigé la notion de vote utile à gauche, qui bénéficierait à Jean-Luc Mélechon.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique du samedi 12 mars 2022.

BFMTV