BFMTV
Présidentielle

Élection présidentielle: mode d'emploi pour les 500 parrainages

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

S'il leur faudra toujours 500 signatures d'élus, les règles de parrainages des futurs candidats à l'élection présidentielle ont changé. BFMTV.com vous explique toutes les subtilités.

Pour pouvoir prendre le départ de la course à l'Élysée, chaque candidat devra recueillir un minimum de 500 signatures d'élus. Cette période de "parrainage" débutera le lendemain de la publication du décret convoquant les électeurs, soit samedi. Les parrainages pourront alors être transmis au Conseil constitutionnel jusqu'au 17 mars à 18 heures.

La liste intégrale sera publiée

D'importantes modifications du dispositif destiné à limiter le nombre de prétendants ont été introduites depuis le scrutin de 2012. Principal changement: dans un souci de transparence, la liste intégrale des élus ayant parrainé un candidat sera désormais publiée (au lieu de 500 noms tirés au sort).

Les parrainages seront rendus publics deux fois par semaine, les mardi et vendredi, par le Conseil constitutionnel durant la période concernée, et non plus après l'établissement de la liste définitive des candidats, pour éviter tout faux suspense.

Le parrainage transmis au Conseil constitutionnel

Les élus autorisés à parrainer doivent provenir d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer, sans qu'aucun de ces derniers ne puisse fournir plus de 10% du total, soit 50 parrainages maximum par département.

Ces élus sont: députés, sénateurs, eurodéputés, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers de Paris, maires, ou encore présidents de structures intercommunales. Ils devront désormais transmettre leur parrainage directement au Conseil constitutionnel par voie postale, alors qu'ils pouvaient auparavant le remettre au candidat.

Un vivier de quelque 45.000 élus

Au total, les candidats peuvent chercher une signature auprès d'un vivier théorique de quelque 45.000 élus. Mais chaque élu ne peut fournir qu'un seul parrainage, même s'il exerce plusieurs mandats. Ce filtre n'avait pas empêché en 2002 la présence record de 16 candidats au premier tour de la présidentielle. En 2012, leur nombre avait été ramené à 10.

Les parrainages se font sur un formulaire adressé à chacun des élus par les préfectures dès la publication du décret convoquant les électeurs. Le Conseil constitutionnel contrôle ensuite leur validité et établit la liste des candidats à l'élection dans la semaine du 20 mars.

Élection présidentielle 2017: candidats, sondages, toute l'actualité sur BFMTV.com

C.H.A. avec AFP