BFMTV
Présidentielle

"Démonstration de force", "déterminée"... Les soutiens de Pécresse en bloc après son dernier meeting

Valérie Pécresse au Cannet (Alpes-Maritimes) le 18 février 2022

Valérie Pécresse au Cannet (Alpes-Maritimes) le 18 février 2022 - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Après une semaine marquée par des tensions au sein même de son camp, Valérie Pécresse organisait un nouveau meeting. Ses soutiens veulent désormais montrer un visage d'unité.

Le ton a changé chez les Républicains. Après une semaine très difficile, Valérie Pécresse tentait de se relancer dans un meeting organisé au Cannet (Alpes-Maritimes). Alors qu'elle avait été critiquée par certains ténors des Républicains, ses soutiens ne tarissent pas d'éloges à son sujet.

"Ce soir dans les Alpes-Maritimes, Valérie Pécresse a réalisé une démonstration de force. Elle sera la prochaine présidente de la France", écrit Éric Ciotti sur Twitter peu après la fin du meeting.

Geoffroy Didier, son directeur de la communication, a également partagé un message sur les réseaux sociaux. "Après les doutes sciemment relayés sur le meeting du Zénith, Valérie Pécresse a démontré ce soir, sans notes ni prompteur, son impressionnante combativité et sa vision d'une France forte et audacieuse", déclare-t-il ainsi.

Une unité pour contrer les sondages?

Son porte-parole Guilhem Carayon, également président des Jeunes Républicains, a accumulé une série d'adjectifs admiratifs: "sérénité, force, vision: le cap est tenu". Le député des Bouches-du-Rhône Éric Diard a, lui, trouvé sa candidate "spontanée" et "déterminée".

Il est donc clair que Les Républicains veulent mettre les tensions derrière eux, et d'afficher un visage d'unité. Reste à savoir si ces efforts seront suffisants, alors que Valérie Pécresse continue de chuter dans les sondages, au point de tomber derrière Éric Zemmour.

Anthony Audureau