BFMTV
Présidentielle

Débat Sarkozy-Hollande 2nd tour : un débat tendu, sans concession ni KO

BFMTV
François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont opposés avec virulence, sur des questions comme la dette, en passant parl'immigration et le style de présidence. Les deux hommes se sont rendu coup pour coup dans un débat qui ne devrait pas remettre en cause la position de favori du candidat PS.

Ce rendez-vous crucial, diffusé par huit chaînes, a rassemblé moins d'audience que celui de 2007 entre le même Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal: 17,79 millions contre 20,4, selon Médiamétrie, soit 2,6 millions de moins.

Le duel ne semble pas devoir inverser une tendance constante depuis le début de la campagne : course en tête pour le député de Corrèze, avec un écart jamais inférieur à six points. Soit quelque deux millions de voix.

Nicolas Sarkozy a déclaré lors du débat d'entre-deux-tours qu'il ne prendrait "pas de leçons d'un parti politique qui a voulu se rassembler derrière Dominique Strauss-Kahn", ce à quoi le candidat du PS François Hollande a répondu qu'il ne connaissait pas la vie privée de l'ex-directeur général du FMI.

"Je ne prendrai pas de leçons d'un parti politique qui a voulu avec enthousiasme se rassembler derrière Dominique Strauss-Kahn", a lancé le président-candidat de l'UMP au terme d'une passe d'armes sur la moralisation de la vie politique. "Je me doutais que vous en arriveriez là. Mais ce n'est pas moi qui ai nommé Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI", a répliqué son rival socialiste.

"Mais je le connaissais moins bien que vous", a fait valoir Nicolas Sarkozy.

"Mais je ne le connaissais pas plus. En tout cas, vous le connaissiez suffisamment bien pour le nommer à cette haute fonction. Mais je trouve que venir sur le terrain de Dominique Strauss-Kahn n'est pas forcément aujourd'hui ce qui vous arrange le plus", a alors dit M. Hollande.

"M. Hollande, j'ai voulu que l'opposition ait des responsabilités et franchement quand on a découvert le vrai visage de Dominique Strauss-Kahn, on a été étonné", a justifié M. Sarkozy. "Mais que vous, vous osiez dire que vous ne le connaissiez pas, ça c'est un peu curieux", a attaqué le président-candidat.

"Vous pensez que je connaissais sa vie privée? Mais comment vouliez-vous que je la connaisse. Vous aviez des informations? Moi, je n'en avais pas", a répliqué François Hollande.

"Ponce pilate", a accusé Nicolas Sarkozy.

"Ce n'est pas Ponce Pilate. Vous avez des informations vous. Et moi comment j'en aurais, par quel moyen, par quelle procédure. Vous pensez qu'on connaît la vie privée de vos collaborateurs ou de vos amis? Moi pas, je ne la connais pas", a vivement réagi le candidat socialiste.

"M. Hollande ne vous défaussez pas à ce point-là", a dénoncé Nicolas Sarkozy.