BFMTV
Présidentielle

Condamnations de Pécresse et Le Pen après les "Macron, assassin!" scandés par des supporters de Zemmour

Éric Zemmour, lors de son meeting au Trocadéro à Paris, dimanche 27 mars 2022

Éric Zemmour, lors de son meeting au Trocadéro à Paris, dimanche 27 mars 2022 - Julien de Rosa - AFP

Plusieurs personnalités, de différents camps politiques, ont critiqué le fait que le polémiste n'ait pas coupé son public durant ces longues secondes. Le principal intéressé a finalement condamné l'expression, qu'il affirme ne pas avoir entendue.

Ce sont des propos qui ne passent pas. Lors du meeting d'Éric Zemmour tenu depuis la place parisienne du Trocadéro, le candidat du parti Reconquête! a violemment attaqué Emmanuel Macron et critiqué son bilan à la tête du pays. Au moment d'aborder l'insécurité, la foule présente a scandé "Macron assassin!", sans que le polémiste n'interrompe cette séquence d'une dizaine de secondes. Le principal intéressé, contacté par BFMTV, a finalement condamné cette expression, qu'il affirme ne pas avoir entendue sur le coup, et qu'il ne reprendra pas à son compte.

Une version des faits qui ne convainc pas Christophe Castaner. L'ancien ministre de l'Intérieur et président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale a tancé sur notre antenne "l'irresponsabilité" d'Éric Zemmour. "C'est de la graine de violence qu’il sème", a-t-il assuré, ajoutant que "jamais la droite républicaine ne ferait ça."

"L’extrême-droite oui. De Dreyfus à Emmanuel Macron ils ont toujours trouvé des boucs émissaires, des coupables. C’est irresponsable, il a fait la démonstration de son irresponsabilité et je dirais même de son empêchement présidentiel. On ne doit pas laisser dire et faire n'importe quoi", a-t-il martelé.

"Ce n'est pas ma France!"

Sur les réseaux sociaux, les critiques ont également été vives. Pour Valérie Pécresse, candidate des Républicains, il convient d'uniquement combattre sur le terrain des idées.

"Je combats avec force le président sortant mais laisser traiter un adversaire de meurtrier, c'est dangereux pour la République. Ce n'est certainement pas ça la droite! Ce n'est pas ça ma France!", a-t-elle twitté.

"C'est un propos tout à fait outrancier qui répond à une forme d'outrance", a commenté Marine Le Pen, contactée par BFMTV. "Chacun peut l’admettre. C’est regrettable. On a largement assez de choses a reprocher à EM pour ne pas tomber dans cette outrance."

Pour Anne-Christine Lang, députée LaREM de Paris, cette longue séquence est "une honte" et "c'est très grave". Outre les propos, l'élue reproche au polémiste de ne pas avoir réagi.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV