BFMTV
Présidentielle

Christiane Taubira plus favorable à la vaccination obligatoire qu'au pass vaccinal

L'ex-ministre de la Justice et candidate à la présidentielle Christiane Taubira

L'ex-ministre de la Justice et candidate à la présidentielle Christiane Taubira - Kenzo Tribouillard - AFP

Christiane Taubira, candidate à la présidentielle, a indiqué qu'elle préférait le principe de la vaccination obligatoire que la mise en place d'un pass vaccinal, comme l'a fait le gouvernement.

La candidate à la présidentielle Christiane Taubira, qui avait été épinglée à l'automne après des propos controversés sur la vaccination, s'est dite favorable au principe de la vaccination obligatoire plutôt qu'au pass vaccinal mis en place par l'exécutif à partir de ce lundi.

"En fait le pass vaccinal, c'est une obligation vaccinale. Je pense que le président de la République aurait pu prendre la décision d'une obligation vaccinale", a déclaré l'ex-ministre de la Justice sur la chaîne France 5.

"Faisons le franchement"

"Je n'ai pas les conseils du Conseil de défense, ni d'un conseil scientifique, mais tirant la logique de la décision que prend le président de la République, il semble qu'il vaille mieux imposer le vaccin, donc faisons le franchement". "S'il vaut mieux contraindre, contraignons en expliquant", a-t-elle ajouté.

En prenant partie en faveur de l'obligation vaccinale sans toutefois en préciser les contours et le périmètre, Christiane Taubira rejoint la position du Parti socialiste qui défend cette même obligation.

Le 18 décembre, lors d'une visite en Seine-Saint-Denis, Christiane Taubira avait estimé que le gouvernement était "dans son rôle quand il choisit le pass vaccinal et pas la vaccination obligatoire", ajoutant que la vaccination était "notre meilleure arme contre la pandémie".

En septembre elle avait tenu des propos sur la vaccination qui avaient déclenché une polémique et lui avaient valu les foudres du ministre de la Santé, Olivier Véran qui s'était dit "effaré", l'accusant même de "lâcheté".

Interrogée sur le fait qu'elle n'appelait pas les Guyanais à se faire vacciner, elle avait répondu: "Je suis un responsable politique qui n'est pas en exercice et qui par conséquent ne dispose pas des éléments d'information qui lui permettraient formellement soit de donner consigne, soit de considérer qu'au vu de ces éléments d'information je considère que je tiens un propos responsable".

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV