BFMTV
Les cartes pour comprendre le premier tour de l'élection présidentielle 2022

BFMTV

CARTES. Où les candidats ont-ils obtenu leurs meilleurs résultats? 7 cartes pour tout comprendre

Ce dimanche, les électeurs étaient appelés à se prononcer lors du premier tour de la présidentielle. Les votes exprimés à cette occasion par les Français ont chacun leur géographie. Ce lundi matin, BFMTV.com a traduit les principales tendances observées durant cette première phase du scrutin en cartes.

Le

Le premier tour de la présidentielle a rendu dimanche soir un verdict éloquent. Emmanuel Macron a collecté 27,6% des suffrages exprimés, 23,41% sont allés à sa rivale du Rassemblement national, Marine Le Pen, tandis que Jean-Luc Mélenchon a été désigné par 21,95% des bulletins enregistrés.

Mais les scores respectifs des différents candidats obéissent toutefois à des logiques géographiques différentes. À quoi ressemble la France ayant majoritairement voté pour Emmanuel Macron, en faveur de Marine Le Pen, de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi pour Éric Zemmour, Valérie Pécresse, ou Yannick Jadot? Enfin, où se concentre le plus grand nombre d'abstentionnistes? BFMTV.com vous répond ce lundi matin en sept cartes. Dans chacune d'entre elles, l'intensité des couleurs varie selon les performances du candidat dans les urnes, ou la puissance du phénomène observé dans le cas de l'abstention.

• La France du vote Emmanuel Macron

C'est surtout dans l'ouest du pays qu'Emmanuel Macron a bâti son succès. Le président de la République sortant a pu compter sur un arc allant de la Normandie aux Charentes pour terminer en tête de ce premier tour de la présidentielle.

La Bretagne, traditionnellement encline au centre gauche et qui l'avait déjà largement plébiscité il y a cinq ans, a renouvelé sa confiance envers le chef de l'État. En revanche, sa campagne n'a pas pris dans le Midi de la France, ni dans le Grand Est... à l'exception de l'Alsace.

>> Si la visualisation ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

• La France du vote Marine Le Pen

Marine Le Pen a encore amélioré sa marque de 2017. Il y a cinq ans, la candidate du Rassemblement national avait attiré à elle 21,30% des suffrages exprimés. Ce dimanche, elle a engrangé plus de deux points supplémentaires dans les isoloirs. Sa réussite s'est construite autour de deux zones d'influence principales.

Notre carte indique ainsi que les deux régions les plus bleues marines de l'Hexagone correspondent à un tiers unissant les Hauts-de-France et le Grand Est et au pourtour méditerranéen, depuis l'Occitanie jusqu'à Nice. Elle apparaît aussi en très bonne posture dans l'estuaire de la Gironde. Dans les DOM-TOM, Marine Le Pen a bénéficié d'une très forte dynamique à Mayotte et à La Réunion. À l'inverse, sa cote est très faible dans le bassin parisien.

>> Si la visualisation ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

• La France du vote Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon ne sera donc pas au second tour de l'élection contrairement à ses deux concurrents. Mais le candidat insoumis s'impose ce lundi matin comme le troisième homme au score le plus élevé de l'histoire de la Ve République.

Le vote en sa faveur est en revanche plus dispersé dans son cas que dans celui de ses rivaux. On peut cependant noter que sa campagne a particulièrement plu le long d'une bande méridionale allant des Pyrénées à l'Ariège et à la Drôme, voire aux Alpes. Plus au nord, on identifie une poche "mélenchonienne" au coeur de la Bretagne et du côté des Côtes-d'Armor. Les électeurs franciliens sont aussi très nombreux à avoir choisi Jean-Luc Mélenchon.

Mais c'est Outre-Mer que l'insoumis a obtenu son plus beau succès. Il est non seulement arrivé en tête en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe mais il y a en plus dépassé les 50% des suffrages exprimés.

>> Si la visualisation ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

• La France du vote Éric Zemmour

Il se consolera peut-être en se disant qu'il a fait mieux que la candidate de la droite, Valérie Pécresse. Mais avec ses quelques 7,05% des voix, Éric Zemmour achève sa campagne présidentielle bien loin des sommets que les sondages avaient pu lui faire un temps espéré.

Populaire essentiellement auprès d'un public conservateur et aisé, Éric Zemmour réalise sa meilleure opération sur la Côte d'Azur, nous révèle notre infographie.

>> Si la visualisation ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

• La France du vote Valérie Pécresse

La soirée a été - à l'instar de l'ensemble de la période électorale - particulièrement dure pour Valérie Pécresse. Celle-ci n'a en effet obtenu que 4,8% des suffrages validés, un score situé sous le seuil des remboursements des frais de campagne. Ce qui la place, ainsi que son parti Les Républicains, dans une position délicate ce lundi.

Rares sont les régions lui ayant été clémentes dans les urnes dimanche. On relève pourtant quelques percées dans les Alpes, ou à l'intérieur du pays, comme dans le Cantal par exemple. Elle essuie en revanche un désaveu conséquent en Île-de-France dont elle dirige pourtant le Conseil régional. Du côté de Paris, elle n'obtient qu'un score de 6,63%. À Vélizy-Villacoublay, où elle vote, Valérie Pécresse est jaugée à 11,29%.

>> Si la visualisation ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

• La France du vote Yannick Jadot

Vainqueur de sa primaire, incarnant de fait une thématique écologique qui préoccupe de plus en plus les Français, le souvenir récent de la réussite d'EELV aux dernières Européennes: de nombreux facteurs faisaient de cette présidentielle une opportunité unique pour Yannick Jadot.

Il n'en a rien été et le candidat a dû se contenter de 4,58% des votes. Notre carte nous montre que c'est en Ille-et-Vilaine et, dans une moindre mesure, autour de Paris que Yannick Jadot a le mieux figuré dimanche.

>> Si la visualisation ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

• La France de l'abstention

Avec un taux de 25,14%, l'abstention a atteint lors de ce premier tour du scrutin un pic certes inférieur aux 28,4% de 2002 mais bien supérieur au 22,23% mesurés il y a cinq ans.

Les motifs d'explication du phénomène se pressent au devant des observateurs: campagne revue à la baisse à cause des circonstances internationales et sanitaires, rareté des débats, crise de confiance dans la classe politique.

Mais avant l'explication, le constat tel que le dévoile notre carte: l'abstention a été particulièrement forte le long de la frontière nord-est et surtout dans les territoires ultra-marins.

>> Si la visualisation ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Le second tour de l'élection présidentielle se tiendra dans deux semaines, le dimanche 24 avril 2022.

Robin Verner avec Théophile Magoria