BFMTV
Présidentielle

Bureau de vote à domicile, manque de personnel... Pourquoi certains votes ont été annulés au 1er tour

Une femme vote au 1er tour de l'élection présidentielle à l'ambassade de France à Tokyo, le 10 avril 2022 au japon

Une femme vote au 1er tour de l'élection présidentielle à l'ambassade de France à Tokyo, le 10 avril 2022 au japon - CHARLY TRIBALLEAU © 2019 AFP

Environ 10.000 suffrages au premier tour de l'élection présidentielle ont été annulés par le Conseil constitutionnel pour cause d'irrégularités.

Le Conseil constitutionnel a validé ce mercredi le résultat du premier tour de l'élection présidentielle. Dans sa décision finale, l'institution rapporte que 10.216 suffrages sur l'ensemble de la France ont été annulés à cause d'irrégularités diverses.

Sur les 19 cas repérés, le Conseil constitutionnel mentionne à trois reprises que des membres des bureaux de vote étaient absents au moment d'un contrôle. Ces manquements, notés dans un bureau de vote parisien ou encore à Roisel (Somme), peuvent "favoriser la fraude" et ont donc entraîné l'annulation des bulletins.

Parmi les autres régularités notables, on retrouve des urnes qui n'étaient pas verrouillées ou encore des électeurs qui devaient signer la feuille d'émargement avant de voter, contrairement à ce qu'indique le code électoral. À Nice et à Toulouse, "des discordances importantes et inexpliquées entre le nombre de suffrages exprimés, le nombre de bulletins blancs ou nuls et le nombre des émargements" ont été recensées dans deux bureaux de vote.

0.02% des suffrages seulement

Dans d'autres cas, des feuilles d'émargement étaient manquantes, voire pas du tout transmises à la préfecture après le dépouillement. À Dénipaire, dans les Vosges, un magistrat a été "de manière agressive, empêché d'exercer sa mission de contrôle par le président du bureau de vote".

Un cas pourrait presque faire sourire. À Léchelle, dans le Pas-de-Calais, le maire "avait pris l'initiative d'organiser les opérations de vote à son domicile". Une démarche qui a, certes, le mérite d'être plus conviviale, mais qui ne respecte pas le code électoral puisqu'il n'y avait pas d'isoloirs ni de signalisation adéquate.

Pour l'ensemble de ces irrégularités, les votes ont donc été annulés. Des exceptions qui n'ont eu aucun impact sur les résultats de l'élection, puisque ces 10.216 suffrages représentent environ 0.02% de l'ensemble des voix exprimées dimanche dernier.

Anthony Audureau